Audi A3 : A « watts » et à vapeur !
La compacte premium d’Audi, A3, multiplie les carrosseries et motorisations pour fédérer à sa cause le maximum d’automobilistes. Et ça marche, au point d’être devenue une valeur sûre du segment. Gros plan sur les variantes les plus diffusées auprès des entreprises, la 1.6 TDI de 116 ch et la variante hybride rechargeable e-tron…
Lorsqu’elle est apparue en 1997, l’A3 a complètement bouleversé les codes de la catégorie, dominée auparavant par la Golf. Trois générations plus tard, l’Audi A3 fait toujours figure de référence sur le marché des berlines compactes. Cette dernière mouture apparue en juin 2012, propose pas moins de 4 carrosseries différentes ! Outre la marginale 3 portes, qui ne sera probablement pas renouvelée, on trouve la très prisée Sportback (5 portes), qui s’octroie l’essentiel des ventes. Pour compléter l’offre, Audi propose aussi un très chic cabriolet à capote souple en toile, mais également une inédite berline à coffre, très élégante. Légèrement restylée en mai 2016, l’A3 renforce son pouvoir de séduction en gagnant les toutes dernières technologies, comme le fameux cockpit virtuel, cet affichage multifonctions 100% numérique qui change vraiment la vie au quotidien. Côté motorisations, l’A3 ose jusqu’à proposer 400 ch, à travers sa méchante variante « RS », plus diffusée que l’on ne le croit auprès des entreprises. Mais l’essentiel des ventes, pour les flottes, se fait naturellement en diesel, avec le petit 1.6 TDI de 116 ch. Les allergiques au diesel peuvent aussi se consoler avec l’hybride rechargeable e-tron, elle aussi plébiscitée par les entreprises…
On craque pour…
Génération après génération, l’A3 bétonne ses points forts, à commencer par une ligne très agréable, et une finition d’un autre monde, bien supérieure à ce que propose ses rivales directes (Mercedes Classe A, BMW Serie 1…). En tant que digne Audi, l’A3 se fait aussi l’ambassadrice de « l’avance par la technologie », puisqu’elle renferme des équipements high-tech réservés, habituellement, aux modèles de la catégorie supérieure. A condition d’y mettre bien sûr le prix, ces équipements qui font la différence sont réservés aux finitions hautes, ou disponibles au prix fort en option. Relativement compacte (4m48 de long au maximum pour la berline, soit 14 cm de plus qu’une Sportback), l’A3 est assez spacieuse pour envisager à 4 quatre de longs trajets. Au fil des générations, l’A3 est de mieux en mieux suspendue, ce qui profite à l’efficacité générale. Et à l’instar du reste de la gamme Audi, l’A3 est également disponible avec le meilleur du constructeur : la boîte S-tronic à double-embrayage, et la transmission intégrale quattro (sur les gros moteurs), gage d’efficacité par tous les temps.
On hésite pour…
L’A3 est vraiment irrésistible lorsqu’elle devient une vraie Audi, c’est-à-dire lorsqu’elle reçoit les dernières technologies et qu’elle adopte le quattro. Cela implique de recourir aux versions haut de gamme, ce qui fait exploser la facture à plus de 40 000 € ! Car en ticket d’entrée l’A3 dispose, certes, toujours de sa finition exemplaire, mais la présentation est beaucoup plus austère. Et les plus petits moteurs ne sont pas les plus agréables. De ce point de vue, on comprend très bien que, pour d’obscures raisons fiscales, le 1.6 TDI s’impose, mais ce bloc nous paraît trop poussif pour offrir un réel agrément. Si vous le pouvez, prenez sans hésiter la variante e-tron, bien plus performante (204 ch en puissance cumulée). Autre écueil, l’A3 a un coffre à la capacité limitée, la berline proposant 315 litres. De ce point de vue, la Sportback, semblable à un petit break, s’en sort mieux, en offrant une modularité accrue. Enfin, cette génération étant sortie en 2012, il est prévisible qu’elle soit prochainement renouvelée, ce qui va logiquement précipiter sa décote. D’après nos sources, cela sera le cas courant 2019…
Le choix d’Avus
Audi A3 Sportback Business Line 1.4 TFSI 204 ch e-tron S Tronic