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Audi R8 Weeks 2024, Réunion de bienfaiteurs

Une fois par an, 75 Audi R8 se réunissent à 1h au Nord de Lyon, et c’est unique en Europe ! Chers lecteurs, aujourd’hui je vais vous parler du Audi « R8 Weeks » 2024. Vous savez, ce rassemblement se déroulant sur 3 jours inoubliables, organisé dans le parc privé du Château de Beauchamp ? Votre serviteur y était…

Par Timothé Monjauze, photos Aurélien Chalaye

Je retrouve avec un certain plaisir Will et son équipe. Tous contribuent pour la quatrième année au plus grand rassemblement d’Audi R8 d’Europe. Will, passionné du modèle depuis sa sortie, ne se contente pas de rêver dessus comme beaucoup sur les réseaux sociaux. A force de travail et de pugnacité, il est devenu l’heureux propriétaire d’un magnifique coupé V8 boite manuelle « full carbone » personnalisée avec goût, arborant une teinte Audi Exclusive Green Sonoma. Voilà qui pose son homme et qui lui donne une certaine légitimité pour organiser un tel événement dédié à la supercar Audi qui, curieusement, manquait. Face à l’absence de ce genre de manifestations dans l’hexagone, notre homme a décidé, il y a 4 ans déjà, de proposer un concept qui tient la route. Prenez un lieu d’exception comme un beau château et son vaste parc, mettez une bonne ambiance, et faites venir des propriétaires passionnés qui deviennent, avec les années, des copains. Force est de constater que ça marche !

R8 WEEKS

› L’organisation se mêle à l’équipe de la mairie de Charlieu (69) qui accueille la balade du samedi !

Horde sauvage

Pas moins de 40 000… Oui, c’est le nombre de chevaux présents sur cette édition, répartis dans 75 voitures. Clairement, la « R8 Week » a passé un cap. Un cap, que dis-je, une péninsule… Je m’égare ! On pourrait parler aussi des 648 cylindres, des 50 000 litres de sans-plomb brulés pour venir au rassemblement, ou encore des 28 000 kms parcourus lors des deux balades, mais quelque chose me dit que ça ne va pas faire plaisir à une petite blonde à nattes suédoise bien connue. Non, ce qu’il faut retenir de cette édition historique, c’est aussi le logo R8 de 1800m² composé avec des dizaines de voitures, et les millions de souvenirs gravés dans la tête des participants et des locaux sur ces trois jours exceptionnels ! Force est de constater d’ailleurs que l’accueil des passants évolue au fil des années lors des balades. Initialement assez indifférents voire hostiles lors des premières éditions, celle-ci fut marquée par un nombre incroyable de sourires, de pouces levés, d’appels à faire du bruit et de smartphones en train de filmer le passage des 75 Supercars Audi. La France, un pays autophobe vous disiez ? Auprès du grand public, certainement pas !

Une marque fière
de son patrimoine !

› Une marque fière de son patrimoine !

On retrouve désormais chaque année les « anciens », les irréductibles du R8 Weeks, Laurent par exemple avec sa V10 Bleu Sepang, « Krom » et sa V8 avec son panneau chromé, Ludo avec sa magnifique et très agressive Spyder orange V10, Christian et sa rarissime Decenium… Une bande de copains on vous dit ! Mais aussi des petits nouveaux comme mon accompagnateur du jour, Patrice, venu avec sa R8 V8 blanche équipée d’une boîte R-Tronic. Lui, qui se plaignait de n’avoir croisé que peu d’autres R8 depuis qu’il a la sienne, a certainement été bien servi au-delà de ses espérances sur ce weekend ! Et toujours Will aux manettes, assisté de Caroline sa compagne, mais également sa maman, la bande de copains de l’organisation, Anthonin, Pierre Aloïs, Aurélien, Nicolas, Dimitri, entre autres qui œuvrent avant, pendant et après pour offrir un évènement inoubliable autour de la marque aux anneaux.

La R8 V8 boîte manuelle de Will, 
le patron !

› La R8 V8 boîte manuelle de Will, le patron !

Un p’tit truc en plus

Au fil des éditions, votre serviteur a eu l’occasion d’apprécier la R8. Mais elle reste toujours comme cette femme que vous croisez plusieurs fois. Au départ un regard se pose, vous lui trouvez un peu de charme, mais sans plus. Puis au fur et à mesure, vous la découvrez, elle s’invite de plus en plus dans votre esprit, jusqu’à en occuper une place de choix. C’est la passion qui s’invite sournoisement, vous avez envie d’en apprendre plus sur elle, de la connaître et de partager un peu plus de son quotidien. Si je devais vous faire le parallèle de ma « relation » avec la R8, on est dans le même schéma. Je me souviens encore la première fois que je l’ai aperçue. Encore lycéen, j’attendais mon bus dans un matin froid et brumeux. Bien sûr, j’avais déjà vu cette voiture d’exception dans les magazines où à la télé, mais jamais encore elle ne m’était apparue.

› La signature lumineuse a fait chavirer plus d’un cœur pour la R8 !

› La signature lumineuse a fait chavirer plus d’un cœur pour la R8 !

Ce jour-là, j’ai vu d’abord s’approcher les deux signatures lumineuses caractéristiques des feux de jour très proches du sol, chose encore bien rare en 2007. Puis j’ai entendu le grondement arriver à mes oreilles, le grondement caverneux du 4.2 litres « atmosphéérique » (non, ce n’est pas une faute de frappe !), et de voir enfin débouler cette supercar grise argentée, passer furtivement sous mes yeux d’adolescent. C’était mon premier contact, et bien que ce souvenir soit gravé dans ma mémoire, je ne suis pas tombé amoureux tout de suite de la belle allemande. Mais c’était sans compter sur la dream-team du R8 Weeks qui allait me rappeler à mes bons souvenirs une bonne dizaine d’années plus tard…

› Vous ne verrez presque 
plus ce badge sur une 
voiture neuve…

› Vous ne verrez presque plus ce badge sur une voiture neuve…

› Du carbone, rien que du carbone !

› Du carbone, rien que du carbone !

L’avantage d’un tel rassemblement, c’est qu’avec un plateau de 75 Audi R8, il y a de quoi réviser ses classiques ! Je la découvre sous toutes ses coutures, avec toutes ses subtilités. Que l’on évoque la Type 42 par qui tout à commencer (génération 1) ou la récente Type 4S (génération 2, en V10 uniquement), qu’il s’agisse des coupés, spyders ou des séries limitées, elles y sont globalement toutes. C’est la parfaite occasion pour l’amateur éclairé que je suis devenu de pouvoir l’observer de près, admirer ses courbes subtiles taillées pour fendre les airs, apprécier le chant guttural de ses moteurs et remarquer les nombreux sourires esquissés par ces propriétaires, heureux d’échanger et de partager leur passion commune durant ces trois jours. C’est aussi l’occasion de se rendre compte du nombre de configurations envisageables et des possibilités de personnalisation que proposait Audi sur cette voiture. Oui, je parle au passé car pour les plus assidus, l’année dernière dans ces pages, nous nous lamentions sur l’arrêt de la commercialisation de ce modèle emblématique, avec en guise d’apothéose la sortie début 2024 de l’ultime R8 GT. Mais le temps n’est pas propice à ressasser les malheurs découlant des décisions politiques qui signent progressivement l’arrêt de mort de ces fabuleuses autos. Après avoir essuyé une larme, j’ai passé du temps cette fois- ci à admirer quelques exemplaires qui sortent du lot.

› Originale en rouge !

› Originale en rouge !

L’exception en (petite) série

Outre les configurations très originales de Laurent, Ludo et Will (entre autres) dont on a déjà parlé par le passé, mon œil s’est arrêté cette année sur la R8 V10 de 2010 de Yvon. Ce qui m’a frappé en premier, c’est cet intérieur « cerise » très original qui se marie à merveille avec le noir de l’extérieur… Noir ?! Non, et c’est là toute la subtilité, tout l’art d’observer, d’admirer cette R8 très spéciale. Car dès que le soleil pointe un rayon, le noir apparent laisse place à une couleur cerise qui traduit bien le nom de la configuration « Black Pearl Cherry ». Fan de F1, Yvon rêvait d’avoir un V10 dans le garage, mais tout en classe et en subtilité. Importée d’Allemagne où elle officiait en tant que modèle pour des expositions de parfums de luxe et cosmétiques, cette R8 mérite vraiment le coup d’œil. D’autres configurations sympathiques étaient présentes, notamment une très belle Spyder V10 d’un magnifique marron métallisé à l’extérieur couplé à un biton marron-crème à l’intérieur.

› La peinture de la Black Pearl Cherry se transforme au soleil…

› La peinture de la Black Pearl Cherry se transforme au soleil…

› Et l’intérieur n’est pas en reste !

› Et l’intérieur n’est pas en reste !

Du goût on vous dit !

Les admirer, vous décrire ces voitures, c’est bien. Monter à bord en passager, c’est encore mieux. Mais pouvoir en prendre le volant, c’est le pied ! Cette année, cet honneur m’a été fait par Patrice, de pouvoir faire la balade sur les belles petites routes du Beaujolais au volant de sa R8. L’occasion pour moi de prendre le temps de ressentir cette auto qui, plus de 15 ans plus tard, reste toujours un excellent compromis entre GT facile à vivre et à apprivoiser et supercar démoniaque dès que l’on accélère franchement. Même à travers sa configuration la plus abordable aujourd’hui – en coupé V8 avec la boîte R-Tronic – l’auto demeure une véritable machine à sourires, pour qui sait la mener vite et défier les lois de la physique. Si on oublie deux secondes l’imprécision de sa boite robotisée à bas régime, dès que l’on passe en mode Sport avec du rythme, la belle fait preuve d’une incroyable efficacité et on se prend très vite à ne jamais descendre sous les 3500 tours sur route sinueuse. Toujours plein, le V8 distille une poussée très appréciable passé les 4000 tours et vous enivre d’un hurlement à vous faire hérisser les poils jusqu’à la zone rouge. La direction précise et consistante juste comme il faut vous aide à placer la voiture très naturellement, tout cela assis dans des baquets confortables, gratifiants une excellente position de conduite. Patrice me le disait « il faudra me la rendre après ! » et j’avoue que cela m’a été difficile !

› Une autre configuration très originale !

› Une autre configuration très originale !

Pour m’aider à descendre de ce bolide (et sur terre !), j’essaye de me projeter dans un futur proche. Ce qui est certain, c’est que le « R8 Weeks » acquiert progressivement une légitimité grandissante en Europe au fil des années, mais aussi auprès de la marque aux anneaux qui s’implique de plus en plus dans les activités proposées. Quel cap va passer cet évènement hors-normes au prochain été 2025 ? Le cap des 80 Audi R8 ? Parvenir à composer jusqu’à deux logos dans le parc du Château de Beauchamp ? L’avenir nous le dira… et Avus sera une fois de plus au rendez-vous pour vous en parler ! Quoi qu’il en soit, je suis désormais piqué, et serai au rendez-vous l’an prochain pour en découvrir encore plus sur cette voiture hors-norme en compagnie d’heureux propriétaires, toujours avides de partager leur passion !

La définition du Paradis ?

La définition du Paradis ?

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