Le parc auto français de plus en plus âgé !
Le constat est accablant : au début des années 2000, le parc automobile français accusait un âge moyen de 7 ans. Désormais, selon les dernières estimations, notre parc moyen est âgé de 11 ans ! Un triste constat qui en dit long sur l’état des finances des français, et qui va à contre-courant de la volonté gouvernementale (et européenne) qui fait tout pour que l’on roule dans des autos moins polluantes, donc plus récentes, avec une préférence pour les modèles électriques.
Mais décréter sous les dorures des salons des ministères de nouvelles normes est une chose, et devoir composer avec la vraie vie de « la France qui se lève tôt » en est une autre ! Et en cette période d’inflation, où tous les prix ont explosé, les français ont probablement d’autres priorité que de remplacer un modèle un peu ancien qui, s’il est bien entretenu, roule encore très bien et peut rendre de fiers services encore de nombreuses années. Car si les autos neuves sont devenues chères – y compris pour les thermiques – le constat est encore plus accablant pour les électriques, où la moindre auto correcte coûte au bas mot dans les 50 000 €.
Et la tendance n’est pas prête de s’inverser, l’Europe ayant imposé des normes de sécurité et environnementales toujours strictes, poussant vers la sortie les citadines abordables, jugées pas assez rentables pour les constructeurs. Pour rouler « propre » et pas trop cher il existe bien sûr quelques alternatives, comme les Dacia Spring ou MG4, des modèles fabriqués… en Chine !