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Audi S5 Cabriolet, Découvert autorisé !

Pour prolonger la magie de l’été, embarquez en notre compagnie à bord de la S5 cabriolet. Une auto luxueuse, puissante et à l’élégance intemporelle. Pour une fois, le découvert est ici autorisé… et même recommandé !

Par Joseph Bonabaud, photos Jack Seller

En bref

Seconde génération d’A5 cabriolet
Version « S5 »
Moteur V6 TFSI 3.0 biturbo 354 ch
Perf : 0 à 100 km/h en 5,1 sec – 250 km/h
Prix (à partir de) : 88 050 € hors malus

Audi et les grands cabriolets 4 places, c’est une belle histoire qui dure depuis près de 30 ans, la première du genre étant basée sur la 80 B4. Depuis, à partir du même segment, Audi a su renouveler le genre au fil des générations, et après l’A4 et la première A5, ce second opus introduit en 2016 permet de respecter la tradition. Sans surprise, cette grande décapotable aux lignes très classiques se pose comme une gardienne du Temple, en préservant certains fondamentaux. C’est le cas de la capote en toile (à triple épaisseur !), Audi n’ayant jamais cédé à la mode facile du coupé-cabriolet, contrairement à BMW, Mercedes et tant d’autres. Aussi, on retrouve notamment avec bonheur ce jonc en aluminium brossé qui ceinture tout l’habitacle. Et si la gamme propre au cabriolet ne comporte plus comme auparavant de variante « RS », il subsiste pour les épicuriens les plus exigeants (et fortunés !) cette très désirable version « S ». Et pour ceux qui voudraient vivre des sensations fortes au grand air, Audi propose une vaste gamme et il subsiste le fantastique TT RS roadster (voir notre essai) et la R8 V10 Spider.

Comme d’habitude chez Audi, le label « S » ouvre droit à des prestations autant haut de gamme que sportives. On n’est pas dans le sport radical pur et dur, façon RS, mais tout en nuance et en discrétion, les joies du Grand Tourisme étant davantage mises en avant. Sur la forme, notre belle décapotable dotée d’une large calandre chromée « en jette », en reposant de surcroît sur de belles jantes spécifiques de 19 pouces. Quant aux boucliers, ils sont, bien sûr, également exclusifs à la S5, avec des entrées d’air majorées à l’avant et un diffuseur intégré à l’arrière, logé entre 4 sorties d’échappement. On reste dans la subtilité et le bon goût, et les plus observateurs auront remarqué la présence de coques de rétroviseurs en aluminium, ainsi qu’un écusson « S5 » apposé de chaque côté de la voiture, au niveau des ailes avant, juste sous le pli caractéristique en forme de vague qui court sur la caisse. Vraiment élégante capotée, la S5  l’est encore plus décapotée.

Douceur de vivre

L’intérieur, largement habillé de cuir surpiqué, séduit d’emblée par la qualité de sa finition. Plastiques moussés, inserts en aluminium et ajustages millimétrés font assurément bon ménage et confèrent à l’auto un vrai positionnement haut de gamme. Et certaines petites attentions font plaisir, comme ce bras articulé qui vous apporte gentiment la ceinture de sécurité dès que vous claquez la porte, ceci afin d’éviter de vous contorsionner. Sympa ! Et bien sûr, on retrouve une planche de bord commune aux autres A5, comprenant notamment le cockpit virtuel ou l’écran de 8,3 pouces connecté avec la commande MMI et la navigation. Bien sûr, en tant que version délurée, la S5 bénéficie de quelques équipements qui lui sont réservés, à l’image du volant multifonctions à méplat, où des superbes sièges en cuir plus enveloppants qu’à l’ordinaire, tout en préservant un certain confort. A propos de confort, il est aussi d’ordre acoustique, l’isolation phonique offerte par la capote étant vraiment sensationnelle, et permettant de converser plus facilement avec le téléphone « mains libres », de petits micros étant intégrés dans les ceintures de sécurité. En roulant aux allures légales, les bruits d’air sont presque inexistants, à tel point que l’on a le sentiment de rouler à bord d’un… coupé !

En revanche, en coupé comme en cabriolet, ce modèle reste un peu juste au niveau de l’espace aux jambes à l’arrière, ces places étant à réserver en priorité à des enfants ou des personnes de petite taille. D’ailleurs, pensez à voyager léger, le coffre étant amputé de quelques précieux dm3 à cause du mécanisme et de l’espace de rangement de la capote. Celui-ci offre 380 dm3 capote en place, et seulement 320 dm3 en roulant cheveux au vent. Bien sûr, faut-il le préciser, la capote électrique (à lunette arrière dégivrante en verre) est livrée de série, et celle-ci se replie en une poignée de secondes sans aucun effort, y compris en roulant, jusqu’à 50 km/h. Une manière de rendre la vie plus douce, mais aussi de profiter du moindre rayon de soleil ! Et cela permet, accessoirement, d’optimiser la rétrovision, cette dernière étant mauvaise lorsque la capote est en place, générant un important angle mort. A ce sujet, la caméra de recul (avec vue aérienne à 360°) se révèle bien utile, et n’a rien d’un gadget ! Dommage en revanche à ce niveau de prix qu’il faille encore mettre la main à la poche pour bénéficier du filet coupe-vent (425 €) ou même du chauffage de nuque (555 €). Mesquin !

Cab & brio !

Contact mis, c’est en douceur que notre S5 s’élance. Le son du moteur, rauque mais légèrement feutré, parvient à peine aux oreilles, disons juste ce qu’il faut pour apporter un peu de plaisir auditif. Pourtant, on sent que ça ronfle bien sous le capot, chose logique puisqu’on trouve un noble V6 3.0 développant quelques 354 ch, soit 21 ch de plus que sur la première mouture. Couplé à la boîte Tiptronic à 8 rapports (comme dans l’A8), autant douce que réactive, ce bloc séduit d’entrée de jeu par sa rondeur, et ce, dès les plus bas-régimes. Et pour cause ! Pas moins de 500 Nm de couple est délivré dès 1750 tr/mn, soit quasiment dès le démarrage ! Il en résulte de franches accélérations, pas stratosphériques mais presque sportives, l’exercice du 0 à 100 km/h étant plié en 5,1 sec. Si le coupé, bien plus léger (1690 kg), se contente  de 4,7 secondes, avouez que c’est pas mal pour une « enclume » de 1915 kg ! Et pour profiter à plein de sa bande-son, très agréable, il vous faudra approcher les 6500 tr/mn autorisés par la zone rouge… et vous mettre en mode dynamic.

Mais la plus belle prouesse de cette grande décapotable est sans doute sa propension à avaler à grande vitesse les courbes et les virages, sans perturber la bonne marche de l’équipage. Confortable, mais aussi très efficace grâce à la transmission intégrale quattro, la S5 donne parfois l’impression de rouler sur une moquette et d’avoir des pneus en velcro ! Il est vrai que les trains roulants sont particulièrement soignés. En plus d’une suspension à 5 bras, la rigidité torsionnelle a été augmentée de 40% grâce au recours à des aciers plus résistants. Bien sûr, les lois de la physique reste immuables, et le poids conséquent de la S5 vous rappellera à l’ordre en cas d’optimisme. Mais croyez-moi, les limites sont repoussées loin, très loin, assez pour se faire plaisir à son volant. Et ceci est encore plus vrai si vous prenez soin de cocher 3 options qui nous paraissent indispensables pour en tirer le meilleur parti : le différentiel quattro sport pour gagner en dynamisme, la direction dynamique pour avoir plus de précision et les suspensions sport, pour mieux encore verrouiller l’auto au sol. Des options à retenir si vous êtes un adepte régulier de la conduite sportive sur itinéraire sinueux. Dans le cas contraire, tout cela n’a pas grand intérêt…

L’avis d’Avus

Autant précise que précieuse, cette S5 cabriolet n’est pas véritablement « une bombe » à la sportivité exacerbée, mais elle fait partie de ces autos dont on ne lasse pas, et qui s’apprécie de bien des manières. En solo en arsouillant sur une départementale sinueuse, à allure de sénateur, entre amis, décapoté sur une corniche, ou avec sa moitié sur un voyage au long cours. Des plaisirs multiples, à vivre été… comme hiver, tant l’isolation est performante. Raffinée cette Audi S5 cabriolet est assurément une voiture d’exception, qui s’adresse à un public ayant certaines exigences. Et un certain train de vie, la belle allemande s’échangeant moyennant 88 050 €, hors options « obligatoires » et un gros malus qui l’est tout autant (10 500 €). Oui, l’Audi S5 cabriolet connait décidément bien des manières pour vous faire rouler à découvert !

On aime

Ligne superbe
Moteur onctueux
Polyvalence
Isolation phonique
Vraie GT

On aime moins

Tarif trop élevé !
Trop d’options à rallonge !
Coffre trop petit
Places arrière étriquées
Poids important

Audi S5 cabriolet 2022

Moteur : 6 cyl. en V, 2995 cm3, inj.directe et biturbo
Puissance (ch à tr/mn) : 354 à 5400
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 500 à 1750
Transmission : intégrale quattro, boîte Tiptronic à 8 rapports
Freinage : 4 disques ventilés
Dimensions L x l x h (m) : 4,71 x 1,85 x 1,38
Poids à vide (kg) : 1915
Pneus : 255/35 R 19
Rejets de C02 (gr/km) : 206
Vitesse maxi (km/h) : 250
0 à 100 km/h (sec.) : 5,1

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