Les doigts dans la prise !
Pour faire oublier le scandale du « dieselgate », le groupe Volkswagen tente de se positionner comme le nouveau leader de la voiture électrique… quitte à négliger certains fondamentaux. C’est une évidence lorsque l’on découvre la nouvelle Golf de 8ème génération, qui s’apparente plus à un gros restylage qu’à un nouveau modèle. Pourtant, la Golf reste l’un des piliers de la marque, mais VW préfère miser sur l’ID-3, sa compacte 100% électrique. Et certains chiffres ne trompent pas, car le groupe prévoit d’investir pas moins de 60 milliards d’Euros dans les 5 prochaines, années, dont 33 milliards rien qu’en Recherche et Développement dans le seul domaine électrique. Ainsi, toutes marques confondues, le groupe prévoit de commercialiser 75 modèles électriques dans les 5 prochaines années. De son côté, Audi va lancer sur 2020 de nouveaux modèles électriques siglés… RS !
Il s’agit du sublime coupé-berline e-tron GT, qui partage de nombreux éléments techniques, à commencer par la plate-forme, avec la Porsche Taycan. D’une puissance de « base » de 500 ch environ, elle culminera à 700 ch en RS. Viendra également le SUV e-tron Sportback (pour 2021 vraisemblablement), qui lui aussi bénéficiera d’une déclinaison RS. Et fin 2020, la nouvelle super-sportive R8 devrait être renouvelée, et devenir également 100% électrique (snif !). Quant aux plus classiques modèles RS, comme la RS4, ils deviendront des hybrides rechargeables PHEV. Le premier modèle à s’y convertir sera la prochaine RS4 « B10 », annoncée en 2022. Espérons que la clientèle suive, sinon la chute risque d’être dure…