Modèles électriques : vers un élevage en batterie
Audi semble avoir mis les « doigts dans la prise », au point d’annoncer des lancements en rafale de nouveaux modèles électriques. Le premier de cordée, déjà disponible à la commande, c’est le gros SUV e-tron quattro, que nous devrions pouvoir (enfin !) essayer très prochainement. A l’instar du duo Q7-Q8, très proche techniquement, mais vraiment différent sur la forme, cet e-tron quattro aura très bientôt une déclinaison à l’aspect plus dynamique avec un toit incliné, baptisée Sportback. Mais au-delà de ce dérivé, Andreas Mindt, en charge du design extérieur des Audi, vient aussi de confirmer qu’en mars prochain, lors du Salon de Genève, la marque dévoilera un autre modèle de SUV e-tron inédit, bien plus compact, à mi-chemin en taille entre un Q3 et un Q5. Equipé d’une batterie d’une capacité de 45 à 50 kWh, lui autorisant près de 300 km d’autonomie, ce prochain modèle, qui sera présenté sous la forme d’un concept-car très réaliste, reposera sur la plateforme modulaire « MEB » du groupe Volkswagen, réservée à la future VW ID Nero, une autre voiture électrique. Et bien entendu, la sublime berline sportive e-tron GT, que nous vous avons présentée dans Avus n°49, sera bel et bien produite à partir de 2020. Ceci n’est qu’une simple « mise en bouche », car jusqu’à fin 2023, Audi prévoit d’avancer des dépenses d’environ 14 milliards d’euros en mobilité électrique, digitalisation et conduite autonome. Cela inclut les investissements en propriété, en usine et en équipement tout comme les dépenses de recherche et développement. Au global, les dépenses totales prévues pour les 5 prochaines années s’élèvent à environ… 40 milliards d’euros, rien que chez Audi ! Clairement, avec cet « élevage en batterie » sans précédent, le groupe Volkswagen met d’incroyables moyens pour faire oublier le dieselgate.