Dossier spécial

Tableau de bord Nouvelle A8, Puces savantes

Avant, plus il y avait de boutons sur un tableau de bord, et mieux c’était. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée. Audi, à la pointe des dernières tendances l’a bien compris, et c’est pourquoi le vaisseau amiral A8 reçoit un tableau de bord entièrement tactile. Découverte d’une ère digitale avec un concept de commandes radicalement nouveau…

La limousine A8 a toujours été pour Audi une vitrine technologique, et chaque génération a eu droit à son lot d’innovations. Des nouveautés high-tech qui finissent, avec le temps, par se démocratiser pour infiltrer progressivement le reste des modèles de la gamme. Cette 4ème génération d’A8, déjà à l’essai dans ce numéro, repousse une fois de plus les limites du possible. Et sa plus grande innovation réside peut-être dans son… tableau de bord, conçu en collaboration avec HERE Technologies. Cette coopération permet d’offrir une gamme de technologies et de services riches et détaillés, amenés à s’étoffer. De ce fait, les deux entreprises envisagent d’intensifier leur synergie à l’avenir, afin de proposer encore plus de services.

Un nouveau système MMI touch reponse pour une nouvelle Audi A8

L’Audi A8 inaugure le système MMI touch response. Tout le dispositif est basé autour d’un écran au design noir laqué à l’apparence très chic, de style « black piano ». Si le cockpit virtuel apparu en 2014 sur le dernier TT a marqué un pas décisif, la nouvelle A8 va encore bien plus loin. La résolution de 1540 x 720 pixels et la dalle TFT légèrement incurvée proposent des images à haute définition très précises et un contraste élevé. Avec une diagonale de 10,1 pouces, il s’apparente à une vraie petite tablette informatique. Un deuxième écran de 8,6 pouces est intégré sur la console du tunnel central, offrant une résolution de 1280 x 660 pixels.

Fait nouveau, ce système MMI touch response d’un nouveau genre offre une connection à l’écran tactile grâce à un outil de confirmation des ordres par un retour à la fois hapique, et acoustique. Cela permet au conducteur un ressenti plus naturel et similaire aux boutons et commutateurs physiques d’antan, bien qu’ils passent maintenant à l’ère numérique. Cela se fait intuitivement afin de ne pas perturber la conduite.

Le grand écran est utilisé pour contrôler la navigation, les médias, et les fonctions du véhicule. Le plus petit permet d’accéder aux réglages de la climatisation et des fonctions de confort. Il est également possible d’enregistrer les paramètres préférés dans des « favoris », comme par exemple les adresses de destinations, les stations radios… Afin de rester sur son 31, la surface des deux écrans est revêtue d’une sorte de revêtement qui limite les traces de doigt, pouvant être nettoyé facilement. Une couche anti-reflets réfracte la lumière dans l’habitacle et les interférences afin de faciliter la lecture de l’écran, même en plein soleil.

Tableau A8
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Une navigation intelligente

La navigation propose de nouvelles fonctionnalités. Dans un premier temps le calcul des itinéraires est effectué en ligne sur les serveurs HERE, ce qui permet d’intégrer des données en temps réel sur la situation globale du trafic. Le système prend également en compte les évènements de circulation qui pourraient potentiellement impacter le trajet, et propose un itinéraire alternatif si besoin. Si le trajet proposé par le système ne convient pas au conducteur, il a la possibilité de le changer et de faire lui-même son parcours. La norme de communication utilisée entre le véhicule et le système HERE est le « LTE Advanced », la norme de communication mobile la plus rapide existant aujourd’hui.

Ultra-connectée, l’A8 bénéficie donc d’un système de navigation intelligent qui fournit des suggestions au propriétaire de la voiture, en se basant sur les trajets précédents. Les prix actuels du carburant, la disponibilité de places de stationnement (avec les heures d’ouvertures), et encore bien d’autres informations sont également accessibles. Tous les ans, quatre mises à jour gratuites de la carte sont disponibles, y compris pour le MMI navigation plus. L’application « myAudi » pour smartphone propose une nouvelle fonctionnalité intitulée « myAudi navigation ». Elle permet au client d’entrer une destination, avant même de s’introduire dans le véhicule. De quoi se faciliter la vie et gagner un peu de temps !

La clé virtuelle Audi connect key

Même la manière d’accéder à cette nouvelle A8 change avec la clé Audi connect key. : un smartphone Android compatible sert d’alternative à la bonne vieille télécommande sur la clef physique. La clé Audi connect key est aussi pratique que sécurisée. L’utilisateur de la nouvelle A8 peut autoriser l’accès à quatre personnes supplémentaires. Et pas d’inquiétude, la clé est opérationnelle en permanence, même si la batterie du smartphone est déchargée. La nouvelle Audi A8 permet en outre au conducteur de personnaliser ses fonctionnalités, comme il le souhaite. Ce sur-mesure couvre jusqu’à 400 paramètres, de la position du siège du conducteur aux paramètres de climatisation préférés, jusqu’aux destinations de navigation précédentes sans oublier les médias favoris. La berline identifie l’utilisateur à partir du signal de la télécommande ou de la clé virtuelle Audi connect key. Clairement, la nouvelle A8 devient en matière de « connectivité » et de conduite autonome la nouvelle référence de la catégorie. Devoir apprivoiser tous ces systèmes peut, à priori, faire peur, mais cela se fait intuitivement, et la généralisation prochaine inévitable de ces dispositifs sur les autres modèles va dans le sens de l’histoire. Elle est en marche, elle va toujours plus vite, et pour ne pas la louper, il vous faudra prendre le « train Audi »…

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