BrèvesNews

L’usine Audi Bruxelles ferme ses portes

Comme annoncé, l’usine Audi de Bruxelles qui produisait depuis 2019 le SUV électrique Q8 e-tron va, faute de ventes suffisantes (et de salaires trop élevés), fermer définitivement ses portes en février 2025, laissant sur le carreau plus de 3000 emplois directs. Cela acte également la fin de ce grand SUV électrique, trop vite devenu obsolète face aux derniers progrès accomplis par les voitures électriques. Audi songe à proposer un remplaçant, mais cela se ferait à l’horizon 2026, et il serait produit au Mexique. Cette désindustrialisation regrettable, vérifiable à l’ouest dans une bonne partie du vieux continent, est hélas imputable en grande partie à la « politique verte » imposée trop rapidement – et sans concertation – par Bruxelles en 2015, qui n’a pas vu venir (ou pas voulu voir venir) la concurrence redoutable de la Chine en matière de voitures électriques. A Avus, on a bien une idée pour faire tourner cette usine, en produisant une voiture à très forte valeur ajoutée, comme une future R8. C’est d’autant plus regrettable que la remplaçante de l’Huracan, la Lamborghini Temerario, est déjà commercialisée. Cette supercar est bien dans l’air du temps, puisque c’est une hybride rechargeable dotée d’un V8 4.0 turbo de 788 ch, auquel viennent en renfort 2 moteurs électriques, pour délivrer en puissance cumulée jusqu’à 920 ch. A l’heure où il n’y a plus aucun coupé ou cabriolet dans la gamme, il est vraiment dommage qu’Audi ne fasse pas jouer une synergie de groupe pour oser concevoir, sur cette base prometteuse, une R8 de troisième génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Rechercher une voiture