Audi A6 e-tron : Le code a changé
Jusqu’à présent, l’A6 était une grande routière thermique, déclinée en berline et en break, sa plus fabuleuse représentante étant la RS6. Mais en basculant vers le doux monde merveilleux de l’électrique, l’A6 va se faire « e-tron ». Oui, le code a changé…
Texte Thomas Riaud, photos DR
En bref
Modèle de berline et break 100% électrique
Nouvelle plateforme PPE commune à Porsche
Lancement prévu en berline fin 2024, en break en 2025
L’an passé, nous vous avions présenté le concept, et ce dernier préfigurait fidèlement à 99% ce que le modèle de série allait être. Pari tenu, et c’est une bonne nouvelle tant cette nouvelle A6 e-tron a ce qu’il faut, où il faut, pour faire tourner les têtes. Vraiment, objectivement, c’est une belle et grande routière de standing (4m96 de long et 1m96 de large pour 1m44 de hauteur) et ce, en berline comme en break. Mais c’est en berline que cette A6 électrique au style autant élancé que musclé va débuter sa carrière, le break étant annoncé pas avant 2025. Problème pour ce dernier : à l’instar du SUV Cupra Tavascan, Audi avait prévu de fabriquer ce dernier en Chine. Mais le constructeur va sans doute devoir revoir sa copie, car la chose risque de devenir compliquée avec l’entrée en vigueur de droits de douanes majorés pour les véhicules qui y sont fabriqués, puis importés en Europe.
› Cette A6 e-tron repose, comme le Q6 e-tron, sur la plateforme PPE, mais grâce à son aérodynamique soignée, elle promet une autonomie décuplée, proche des 700 km.
Sur le plan de l’architecture, cette A6 repose sur la toute nouvelle plateforme PPE (Premium Plateforme Electric) déjà présente sur les derniers Porsche Macan et sur le Q6 e-tron. C’est une bonne nouvelle, dans la mesure où celle-ci embarque des batteries de dernière génération plus compactes et plus performantes. Celle-ci, d’une puissance impressionnante de 100 kWh, a l’énorme avantage d’accepter des recharges « maousse » grâce à son architecture de 800 V, permettant de passer de 5 à 80% de charge en à peine 25 minutes sur une borne rapide de 270 kW (de type Ionity). Pour conserver une transmission intégrale de type quattro, l’A6 e-tron va embarquer deux moteurs (un par essieu), pour délivrer en puissance cumulée pas moins de 476 ch et surtout 800 Nm de couple. De quoi expédier le 0 à 100 km/h en à peine 4 secondes ! Bien sûr, en cours de carrière, Audi proposera une version avec un seul moteur, histoire de proposer un tarif moins élevé. Si l’auto conserve à l’heure actuelle encore quelques secrets, il fait état d’une puissance de 600 ch pour le break et même près de 800 ch pour une inévitable version RS promise un peu plus tard. En berline ou en break, cette A6 a un énorme avantage par rapport au SUV Q6 : elle est bien plus basse, et mieux profilée.
› Elancée et musclée, l’A6 e-tron devrait faire tourner les têtes grâce à sa plastique avantageuse. Notez les doubles optiques avant très effilées, un effet de style déjà proposé par le Q6 e-tron.
Une morphologie qui profite bien sûr à l’aérodynamisme, un domaine où Audi excelle depuis la 100 « type C3 » des années 80, l’ancêtre directe de l’A6. Mais les progrès technologiques aidant, la nouvelle A6 e-tron va aller bien plus loin, en affichant un Cx record pour la catégorie de seulement 0,22 ! Pour y parvenir, la voiture gère de façon optimale les flux d’air en intégrant des rideaux mobiles, des jantes profilées et un aileron mobile. De quoi garantir une autonomie record, Audi annonçant près de 700 km selon le cycle WLTP. Belle, efficiente et performante, l’A6 e-tron promet également une expérience de conduite inédite en disposant d’un amortissement adaptatif et d’une suspension pneumatique. Et à l’instar des nouvelles A5 et Q6 e-tron, cette grande routière joue elle aussi à fond la carte « techno », en recevant pas moins de 3 écrans à l’avant. Nous ne sommes pas particulièrement fans de ce choix, mais les geeks adoreront. Reste quelques inconnues de taille, à commencer par les prix, mais on devine qu’ils devraient se situer à des altitudes élevées, proches des 80 000 €. Décidemment, « écologie » ne rime pas avec « économies »…
› Longue de 4m96, l’A6 e-tron se pose comme une grande routière, rivale directe des Tesla Model S.