Le problème avec les voitures électriques, c’est qu’elles deviennent vite obsolètes à cause des progrès technologiques notables réalisés en peu de temps. Ce n’est pas le Q8 e-tron qui démentira cette réalité. Le Q6 e-tron veut donc prendre de l’avance et se poser en nouvelle référence…
Texte Thomas Riaud, photos DR
En bref
Modèle 100% inédit
Nouvelle plateforme PPE commune avec Porsche
Prix : à partir de 77 400 € (modèle « Performance » 4×2 de 306 ch)
Commande ouverte depuis septembre
Nos plus fidèles lecteurs le savent, nous n’avons jamais été convaincus par le premier SUV électrique d’Audi apparu en 2017, rebaptisé fraichement Q8 e-tron. La preuve, l’usine de Forest où il est fabriqué risque de fermer ses portes faute de ventes suffisantes. Si sa ligne était séduisante et sa finition valorisante, il faisait payer au prix fort – très fort – des prestations premium entachées par une autonomie indigne, proche des 350 km dans la réalité. Sans même l’avoir encore essayé (ce sera pour notre prochain numéro), ce nouveau Q6 e-tron, maintes et maintes fois repoussé, ne peut que faire mieux. Passons rapidement sur le style qui, sans surprise, se retrouve à mi-chemin entre le Q8 e-tron et le « petit » Q4 e-tron. Seule originalité notable : les optiques avant placées sur deux étages.
› Le Q6 e-tron a pris beaucoup de retard, mais cela valait la peine d’attendre puisqu’il se pose au top de ce qui existe sur le marché de l’électrique. Mais à quel prix !
Si ce Q6 de 4m77 de long reste assez conservateur dehors, l’intérieur casse en revanche les codes habituels, la planche de bord se voyant composée d’un bandeau incurvé intégrant une instrumentation numérique de 11,9 pouces paramétrable, complétée par un écran central tactile de 14,5 pouces dédié à l’infodivertissement. Voilà qui scelle au passage la disparition des classiques commandes physiques. Heureusement, il existe de judicieux raccourcis pour activer la ventilation… ou déconnecter rapidement les assistances à la conduite rendue obligatoires par Bruxelles ! Le passager avant ne sera pas en reste, puisqu’il pourra bénéficier (dès le niveau S line) de son propre écran (10,9 pouces), pour accéder aux sources audio ou au GPS, le temps de chercher une information (comme un itinéraire ou un restaurant), et le renvoyer sur l’écran du conducteur. Bien pensé !
› Sous une apparence presque classique, le Q6 renferme les dernières technologies, dont la révolutionnaire plateforme PPE commune au Porsche Macan.
Plus sobre et plus puissant
Autre bon point : l’habitabilité, remarquable tant à l’avant qu’à l’arrière avec de nombreux espaces de rangement, surtout que l’absence de tunnel de transmission profite au passager de la place centrale arrière. Quant au coffre, il pointe à 526 litres, et ce, sans s’embêter avec les câbles de recharge, puisqu’ils se rangent dans un « frunk » (coffre avant) de 64 litres, logé sous le capot. Mais la vraie révolution est ici technologique, grâce à l’emploi de la nouvelle plateforme PPE inaugurée avec le dernier Porsche Macan. Par rapport au Q8 e-tron, ce Q6 promet 33% de puissance en plus, tout en étant 30% plus sobre, et ce, avec une énorme batterie de 100 kWh alimentant un moteur délivrant l’équivalent de 387 ch. Pour déplacer énergiquement un engin de 2,4 t avec un conducteur à bord, il faut bien ça ! Une batterie plus petite de 83 kWh brut est annoncée pour 2025 ce qui va faire baisser le prix… et l’autonomie. Question autonomie justement, le Q6 e-tron quattro est homologué pour 623 km (cycle WLTP), ce qui correspond à plus de 450 km dans la vraie vie.
› L’intérieur inaugure une planche de bord comptant jusqu’à 3 écrans. Une présentation amenée à se généraliser sur la plupart des nouvelles Audi, comme l’A5.
Une version Q6 Performance de 306 ch, stricte propulsion, est aussi proposée, de même qu’une sportive SQ6 de 489 ch. Sur toutes les versions, le Q6 dispose d’une architecture 800 V, permettant des ravitaillements éclairs sur des bornes rapides, en tolérant des charges maxi de 270 kW. En clair, vous pourrez passer de 10 à 80% de recharge en seulement 21 minutes. Faire un plein d’essence reste toujours plus rapide, mais le progrès est notable. Mais comme on pouvait le craindre, rouler « propre » et high-tech demeure réservé à une élite, puisque ce Q6 e-tron fabriqué à Ingolstadt débute à 77 400 € en version deux roues motrices Performance. Pour la version intermédiaire quattro de 387 ch, comptez 83 450 € minimum hors option, tandis que le SQ6 culmine à 99 870 €. Certes, dans le cas présent, il n’y aura pas de taxes douanières ni de malus, mais de tels prix « hors sol » condamnent d’emblée ce Q6 e-tron à une certaine exclusivité chez nous.