BrèvesNews

Hommage à Fred Stadler, l’homme qui aima les Audi.

C’est avec tristesse que nous avons appris que Fred Stadler, fondateur du ROC (Racing Organisation Course), vient de nous quitter. Les plus jeunes ne le connaissent probablement pas, mais sachez que Audi doit beaucoup à cet homme de passion. Il consacra une bonne partie de sa vie à rendre les Audi de compétition plus performantes que leurs rivales, au point de les faire triompher dans les plus grandes épreuves. Fred a, comme beaucoup de passionnés automobiles, débuté sa carrière comme pilote, en Formule Renault d’abord, puis en F2 et même en proto 2 litres.

Partagé avec son métier de fabrication de pièces d’horlogerie à Annemasse, il va ensuite construire son propre moteur, un « 2 litres ROC » sur base Chrysler-Simca, et commencer à se faire remarquer. C’est ainsi qu’il va se consacrer pleinement et développer le ROC. Plus qu’un team mécanique, c’était une vraie famille, avec ses fidèles, ses habitués. Le grand pilote Marc Sourd, que nous avons joint au téléphone pour l’occasion, était de ceux-là. « J’ai partagé un bon moment de ma carrière professionnelle avec Fred Stadler.

C’était quelqu’un d’enthousiaste et de passionné, qui savait trouver les bons mots pour encourager ses pilotes. J’ai eu la chance de rouler durant 13 saisons pour lui, avec qui j’ai d’abord terminé Champion de France de la Montagne en 1981 avec une F2 dotée d’un moteur ROC. Cela a été le début d’une longue amitié. J’ai ensuite fait de la Formule 3 avec lui (et remporté la première course avec un moteur VW cette fois), et puis il y a la belle aventure avec les Audi 80 en Super Tourisme, où j’ai fini 2ème en 1991 et Champion de France en 1992.

Fred aimait les challenges et c’est ainsi qu’il a engagé des Audi quattro au Dakar, avec des moteurs préparés chez Lehmann, le ROC s’étant chargé des châssis. Tout aussi étonnant était son choix porté sur les grosses Audi 200 quattro en 1987, une super voiture avec laquelle nous avons obtenu, là encore, d’excellents résultats. J’aimerais que l’on se souvienne de sa gentillesse, de son humanité et de son engagement plein et entier lorsqu’il se lançait dans une nouvelle aventure. Fred Stadler était comme ça : il avait en lui la hargne pour gagner et ne s’avouait jamais vaincu ». A Avus, nous tenions à lui rendre hommage et adressons à ses proches et sa famille nos plus sincères condoléances. Merci pour tout cela, Monsieur Stadler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher une voiture