Dans la famille A3 la singulière berline se distingue par un empattement accru, et une ligne bien à part, lui conférant une vraie présence sur la route. Un style magnifié lorsqu’il se pare de l’habit de lumière RS, avec des performances exceptionnelles à la clef. Cette berline a vraiment du coffre !
Par Jack Seller, photos Thomas Riaud
En bref
Seconde génération de RS3 berline
Version « Performance » limitée à 300 exemplaires
Moteur 5 cylindres 2.5 turbo de 407 ch
Perf : 0 à 100 km/h en 3,8 sec – 300 km/h
Prix (hors malus) : à partir de 87 000 €
Marre des SUV électrifiés et envie de revenir à une belle voiture basse, authentique, avec des chevaux sous le capot ? Alors nous avons ce qu’il vous faut ! Amateur de berline classique surpuissante, vous devriez jeter un coup d’œil du côté de l’A3 berline. Si la version S3 est déjà très séduisante, celle badgée « RS » l’est davantage. Depuis que la RS4 n’est plus proposée avec cette carrosserie (comme ce fut jadis le cas avec l’atypique B7 en 2005), cette nouvelle RS3 berline donne avantageusement le change. Déjà, avouez qu’elle se démarque nettement de la plus convenue A3 Sportback. Logique dans la mesure où il ne s’agit absolument pas d’une A3 sur laquelle on aurait bêtement greffé une malle arrière, une hérésie stylistique déjà commise par quelques constructeurs français par le passé (Renault 19 Chamade, Peugeot 306 berline…). Pour dessiner leur berline (ou « sport limousine » selon la définition commerciale), les stylistes d’Audi sont presque partis d’une feuille blanche, ne conservant finalement plus grand-chose de la Sportback, excepté la face avant et les portières avant, mais aussi la plateforme bien entendu.
Pour le reste, les designers se sont évertués à créer une auto au style fluide et homogène, s’étirant sur 4m50 de longueur, soit presque autant qu’une A4 (4m73). Et contrairement à la Sportback, plus courte de 16 cm, cette berline plutôt statutaire se paye même le luxe d’offrir 45 litres de plus au niveau du coffre, portant sa capacité à 425 litres. En tout cas, au-delà de ces aspects pratiques, il faut avouer que cette déclinaison ne manque pas d’allure et ce, du capot jusqu’à la malle coiffant le coffre, celle-ci se voyant dotée d’un discret aileron intégré à la tôle. Une discrétion mise quelque peu à mal sur notre version RS3 Performance, qui mérite amplement son nom ! Au-delà de ce coloris pour le moins voyant, la RS3 Performance gagne des ailes élargies (avec écopes à l’avant !), des boucliers évasés sensiblement modifiés et… un aileron de coffre en carbone, ajouté sur la malle. Ajoutez à cela des jupes profilées et une calandre peinte en noir, mais aussi de belles jantes alliage de 19 pouces au dessin spécifique, et vous êtes en présence d’une berline musclée qui a vraiment de la gueule !
› La RS3 Performance, limitée à seulement 300 exemplaires pour le monde, est proposée en Sportback ou, comme ici, en berline.
La vitesse c’est dépassé ! Vraiment ?
Il paraît que « la vitesse, c’est dépassé » à en croire nos chers édiles politiques. Curieux que cela ne concerne que l’automobile, alors que c’est au contraire un facteur incontestable de progrès dans tous les autres domaines, de la téléphonie (5G) au rail (TGV) ! Ce qui est sûr, c’est que nos voisins d’Outre-Rhin se montrent bien plus pragmatiques sur ce sujet, et ne s’embarrassent pas de repentance lorsqu’ils approchent ou dépassent les 200 km/h lorsque les conditions le permettent sur autoroute. Un parfait non-événement en Allemagne qui devient, passé le Rhin, un délit vous classant parmi les « chauffards » et autres « délinquants routiers » chez nous ! Cette différence culturelle de taille explique sans doute le « pourquoi » de cette série limitée « Performance », produite à seulement 300 exemplaires pour le monde. Certes, pour la créer, les ingénieurs n’ont pas eu beaucoup d’efforts à fournir, puisque la base était déjà excellente, avec la RS3
« normale », nantie du fabuleux 5 cylindres 2.5 turbo, un bloc mythique chez Audi depuis les années 80.
Avec 400 ch de disponibles et une vitesse de pointe donnée à 290 km/h avec le pack « dynamic RS », il ne fait aucun doute qu’en France, personne n’aurait osé pousser le bouchon encore plus loin sous peine de dénonciation auprès d’un tribunal populaire. Mais les ingénieurs allemands, loin de ces considérations idiotes franco-françaises se sont bêtement dit – à juste titre – qu’il ne manquait pas grand-chose à leur RS3 pour atteindre le plafond – toujours ô combien symbolique – des 300 km/h. Il a juste suffi de booster légèrement la pression du turbo de 0,1 bar (1,6 maxi) et de prolonger le couple maximum de 100 tr/mn (5700 tr/mn), permettant de grapiller au total 7 ch. Dans ce bel élan, dommage de ne pas avoir monté le curseur d’une quinzaine de chevaux de plus, histoire de faire jeu égal avec la Mercedes Classe A AMG 45S (421 ch). Mais la RS3 Performance a bien d’autres arguments à faire valoir…
› Excepté cette RS3 Performance, pas une berline compacte produite en série ne parvient à atteindre la barre mythique des 300 km/h !
The « voice »
Son meilleur atout est justement son fantastique moteur. Face au 4 cylindres Mercedes à la sonorité quelconque, le 5 cylindres Audi fait figure de baryton. La sonorité distillée au double échappement ovale, grave, vous régale en permanence les oreilles à tous les régimes. C’est encore plus le cas lorsque les valves de l’échappement sont grandes ouvertes, et que l’aiguille escalade frénétiquement le compte-tours jusqu’à approcher la zone rouge. Et puis, quel punch ! Grâce à la très efficace transmission intégrale quattro (système Haldex), le 0 à 100 km/h est pulvérisé en seulement 3,8 secondes, soit des temps comparables à ceux d’une méchante sportive de la catégorie supérieure. Et cette RS3 Performance, capable de filer à 300 km/h sur une voie rapide allemande (ou de ce beau pays de Bulkavie !), sait également se montrer joueuse à la demande. Son secret est l’adoption d’un « torque vectoring » (que l’on peut paramétrer sur le mode « RS Torque Rear), métamorphosant la voiture presque en… 3 roues motrices !
› L’intérieur, particulièrement soigné, dispose de nombreux éléments propres à cette série limités, tous soulignés de touches de « bleu Mercato ».
Un artifice rendu possible par la présence de 2 embrayages pilotés (un par côté) à la place du traditionnel différentiel, permettant de faire varier la puissance sur chaque roue. Cela n’a aucun intérêt pour « claquer » un temps sur circuit, au contraire, mais ce dispositif permet de drifter facilement sur une aire plane. C’est très fun… et idéal pour soutenir le commerce des fabricants de pneumatiques ! Vous l’aurez compris : à pratiquer seulement sur un terrain désertique adapté… et de préférence juste avant de devoir remplacer ses pneus. Enfin, un rapide mot pour signaler la parfaite efficacité des freins (disques ventilés en carbone-céramique de 375 mm) et la belle réactivité de la boîte S-tronic à 7 rapports. Cette dernière est parfaite en usage coulé ou sportif, et une précieuse alliée pour effectuer un départ canon de type « launch control ».
› Cette RS3 Performance est bien sûr très efficace sur la route mais, et c’est nouveau, elle sait aussi drifter. Parfait pour « finir » ses vieux pneus !
L’avis d’Avus
Autant belle que rebelle, cette RS3 Performance apporte donc ce qu’il faut pour se démarquer de la version « normale », le tout à un prix certes élevé (87 000 €), mais bien calibré, car vous dispensant de passer par les inévitables cases « options » tant cette série limitée est bien lotie. Bien sûr, acheter un tel bolide en France est presque passible du peloton d’exécution, au moins sur le plan financier, puisque le malus explose désormais à… 60 000 €, portant le prix final à 147 000 €, soit celui d’une supercar. Oui, nous sommes bien chez les dingues. Heureusement que notre bon président affirme « aimer la bagnole » !
« L’un des gros points forts de cette RS3 est, comme sur les versions précédentes, son fantastique 5 cylindres 2.5 litres « turbo ». Un bloc condamné à terme par l’Europe à cause de ses rejets polluants ! »
On aime :
• Ligne séduisante
• Plaisir de conduite intense !
• Comportement joueur… et sûr !
• Moteur fa-bu-leux !
• Prix bien calibré
On aime moins :
• Malus rédhibitoire
• Piège à permis !
• Autonomie un peu juste
Fiche technique Audi RS3 Sportback Performance :
Moteur : 5 cylindres à injection directe, turbo , 2480 cm3
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 407 de 5700 à 7000
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 500 de 2250 à 5600
Transmission : Integrale, boîte S-tronic à 7 rapports
Freins : Disques ventilés de 375 mm (AV et AR)
Dimensions L x l x h (m) : 4,50/1,85/1,44
Poids (kg) : 1645 environ
Volume du coffre (litres) : 425
Pneus AV/AR : 265/30 R 19 – 245/35 R 19
Vitesse maxi (km/h) : 300
0 à 100 km/h (sec) : 3,8
Émissions CO2 (g/km) : 205 minimum