25 ans d’Audi S3 : La reine des GTI
La Golf GTI a montré dès 1976 le chemin à suivre chez les berlines compactes, en recevant un puissant 4 cylindres à injection, lui autorisant des performances proches d’une bonne GT… pour nettement moins cher ! Message parfaitement reçu chez Audi qui a sensiblement amélioré la formule avec une A3 particulièrement délurée : la S3. Retour sur 25 d’évolution de cette berline compacte huppée et délurée, devenue la nouvelle référence en la matière…
Par la rédaction, photos Thomas RIAUD et archives Avus
Audi S3 Mk1 (1999 – 2003) : l’A3 chic et choc
La Golf GTI n’a pas été un succès commercial, mais un carton ! Et son inédite déclinaison VR6 (avec un 6 cylindres de 174 ch), déclinée à partir de la 3ème mouture, a jeté un pavé dans la mare du côté des berlines compactes, en prouvant qu’il existait une demande de la part d’une clientèle huppée, à la recherche de ce genre de « petite » auto haut de gamme à tendance sportive. Une tendance parfaitement saisie du côté d’Ingolstadt, qui effectue un retour en fanfare avec l’A3 de première génération (type 8L), lancée en 1996. Il faudra patienter jusqu’en mars 1999 pour voir arriver sa déclinaison « S », synonyme de sportivité débridée. Jusqu’à présent, chez Audi, seules les A4 et A6 se réservaient cette distinction. Avec sa première S3, Audi fait très fort en proposant une version vraiment très désirable, tant sur la forme que sur le fond.
› La première S3, apparue en 1999, a fait l’effet d’une bombe en proposant un niveau de performance encore jamais vu sur une berline compacte.
Sur la forme, outre les célèbres et incontournables coques de rétroviseurs en aluminium brossé la S3, proposée qu’en carrosserie 3 portes (Hatchback), bénéficie de boucliers spécifiques et de passages de roues élargies, bien remplis par de belles roues en alliage de 17 pouces au dessin spécifique. Et l’intérieur, particulièrement valorisant avec ses plastiques généreusement moussés et ses ajustages impeccables, se fait même chatoyant lorsqu’il reçoit la superbe sellerie en alcantara assortie à la teinte de la carrosserie. Un ensemble irrésistible lorsque l’auto est bleue Nogaro ou jaune Imola !
Sous le capot, la S3 adopte l’excellent 4 cylindres 1.8 turbo 20v du premier TT quattro. Il développe 210 ch dans un premier temps, puis 225 ch au (léger) restylage de 2001, l’ensemble étant couplé à une très bonne boîte manuelle à 6 rapports. Grâce à l’efficace transmission intégrale quattro (système Haldex), la bombinette couvre le 0 à 100 km/h en seulement 6,8 sec, pour filer à… 250 km/h ! En clair, la S3 tient plus de la grosse GT que de la GTI. Et voilà accessoirement de quoi laisser la concurrence sur place… dans tous les sens du terme. Pas moins de 32 000 exemplaires de cette version chic et choc seront vendus.
› Cette ligne de petit break de chasse, irrésistible en 3 portes, est particulièrement bien mise en valeur en «bleu Nogaro», la livrée fétiche de la RS2.
L’avis d’Avus
Réputée pour sa robustesse, cette S3 de première génération, très attachante à l’usage malgré un amortissement perfectible, se déniche désormais à de petits prix. Sachez en profiter, car cela ne durera pas ! Mais n’hésitez pas à mettre le prix pour sélectionner le plus bel exemplaire possible, resté si possible conforme à l’origine. Car à l’avenir, seules les très belles S3 auront une vraie valeur en collection…
Audi S3 Mk2 (2006 – 2012) : essai confirmé
C’est en septembre 2003, au Salon de Genève, que l’A3 de seconde génération fait son entrée (type 8P). Dessinée par Walter De Silva, elle se pose comme l’héritière légitime de sa devancière, en modernisant habillement les lignes. Proposée en 3 et 5 portes « Sportback », l’A3 devra patienter jusqu’à fin 2006 pour se voir enfin dotée d’une variante « S ». Audi ne prend aucun risque en appliquant – avec succès – la même recette que sur la première mouture. Mais elle apparaît encore plus cossue (surtout avec des options « Audi exclusive »), mieux équipée et plus habitable.
Et question puissance, cette S3 Mk2 enfin plus fréquentable en amortissement connaît une sacrée inflation en recevant un tonitruant 4 cylindres 2.0 turbo de 265 ch (celui du premier TTS, version apparue sur le second TT). De quoi cette fois expédier l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes, la vitesse maxi restant toujours bridée à 250 km/h. Faut-il le préciser ? La transmission intégrale quattro est bien sûr livrée de série, gage d’une efficacité sans faille. Avec cette S3 bonifiée sur tous les plans (restylée en 2008), Audi confirme l’essai initié en 1999 avec la première S3 et reste une référence du segment.
› Avec cette seconde génération de S3, Audi a monté le curseur dans tous les domaines. Côté finition bien sûr, mais aussi côté puissance.
L’avis d’Avus
Désormais dans le creux de la vague en occasion, cette S3 de seconde génération réputée fiable se pose comme un excellent « daily », en combinant punch, élégance et confort… au prix d’une consommation pouvant se révéler élevée si on « tape » dedans. Mais bon, on n’a rien sans rien : quand il y a des chevaux,
il faut leur donner de l’avoine !
Audi S3 Mk3 (2013-2020) : esprit d’ouverture
Apparue en 2012, cette troisième génération d’A3 séduit par son style plus musclé et dynamique, tout en restant sobre. Si la variante 3 portes, faute de ventes suffisantes, est supprimée courant 2017, l’A3 se décline pour la première fois en une très élégante berline à coffre « sport limousine » (2013), dont est dérivé l’année suivante un cabriolet à capote à toile souple de toute beauté. Outre cette plastique avantageuse, cette A3 vendue majoritairement en version Sportback fait un bond technologique en 2016, à l’occasion du restylage (phares Matrix led, cockpit virtuel…). Pour profiter de la variante S3, il faudra patienter jusqu’en 2013, signe qu’Audi renouvelle plus rapidement désormais ses modèles porteurs d’image, à fortes marges.
› Avec 300 ch sous le capot, cette 3ème génération de S3 se rapproche du niveau de performance de la mythique RS2.
Outre l’inévitable système quattro, elle dispose d’un 4 cylindres 2.0 TFSI (turbo et injection directe) porté à 300 ch, lui permettant d’afficher des performances proches de l’ancienne RS3… et même supérieures à la mythique RS2. Comptez à peine 5,4 secondes pour atteindre 100 km/h (et même 5,1 sec avec la boite S-tronic optionnelle), la vitesse maxi restant bêtement bridée à 250 km/h. Dommage, car sans bride, il ne fait aucun doute que cette A3 survoltée irait probablement tutoyer les 280 km/h. Au-delà des chiffres, remarquables, cette S3 séduit d’abord par son comportement enjoué et rigoureux, certes moins efficace que sur une Mégane RS, mais bien plus conciliant pour vos vertèbres. Ce troisième opus, c’est vraiment une réussite… sur toute la ligne !
L’avis d’Avus
Et si c’était cette S3 la plus belle et désirable ? C’est probablement le cas, surtout après le restylage avantageux effectué en 2016. Mais le succès de ce modèle encore récent ne se dément pas, comme en témoignent ses prix toujours élevés en seconde main…
Audi S3 Mk4 (2020 à aujourd’hui) : l’âge de maturité
Commercialisée en juillet 2020 d’abord en carrosserie Sportback, l’A3 de dernière génération muscle sensiblement son jeu au niveau du style, très travaillé. Un constat qui vaut pour la berline un peu plus grande (4m50 contre 4m35), apparue un peu plus tard (avril 2020). A peine plus tardivement (août 2020), Audi présente la S3 au look encore plus travaillé (gros bouclier avant évasé, diffuseur d’air à l’arrière, calandre à nid d’abeille, jupes latérales aérodynamiques…). Pour un peu, on dirait presque une RS3 !
D’ailleurs, elle possède un grand méchant look en rapport avec son moteur, puisqu’elle dispose d’un 4 cylindres 2.0 TFSI porté à 310 ch, soit à peine 30 ch de moins que la première RS3 ! Il en résulte des performances « canons », avec moins de 5 sec pour catapulter la S3 de 0 à 100 km/h (4,8 sec), la boîte S-tronic à 7 rapports imposée d’office se montrant particulièrement réactive. A l’usage, cette S3 se montre diablement efficace, Audi ayant doté son dernier modèle d’un processeur particulièrement évolué, permettant de calibrer en une fraction de seconde l’amortissement et fonction de l’angle du volant et des prises de roulis. Evidemment, l’Audi drive select, permettant de jouer sur plusieurs modes de conduite, permet d’accentuer encore ce beau dynamisme. Seul bémol : si cette génération mature est au top sur le plan technologique, elle marque une légère baisse en qualité perçue.
› Cette dernière et ultime génération de S3, bientôt restylée, va voir son 2.0 TFSI porté à 333 ch, soit presque autant que la première RS3 !
L’avis d’Avus
Cette ultime mouture n’a pas grand-chose à envier à certaines sportives de la catégorie supérieure, tant elle se montre performante. Et homogène avec ça, Audi ayant toujours pris soin de faire de sa S3 une auto rapide mais facile à vivre et pas « cassante » comme certaine en amortissement. Evidemment, cette dernière S3 reste bien chère en occasion, surtout que les malus délirants appliqués sur le neuf n’aident pas à vendre de nouveaux exemplaires pour renouveler le parc existant…