Collector

Portrait Maurice Ferry

Entre Maurice Ferry et les Audi, ce n’est plus une passion, c’est de l’amour ! Rencontre avec cet inconditionnel des 4 anneaux qui nous a fait l’amitié de nous recevoir dans sa propriété…

Par Thomas Riaud, photos Thomas Riaud

 

Certains collectionnent les pin’s, les capsules de bouchons de Champagne ou les tours Eiffel en allumettes. Maurice Ferry, son truc à lui, ce sont plutôt les Audi. Toutes les Audi, anciennes ou modernes, petites, moyennes ou grandes, à l’échelle un comme en miniature ! Certes, cela demande d’autres moyens et un peu plus de place que pour des pin’s. La chose se confirme en entrant dans sa propriété, située en lisière de forêt, dans un cul de sac. Autant dire un lieu niché à l’abri des regards indiscrets, ce qui convient parfaitement à Maurice ! En sortant de ma voiture, je remarque d’emblée un appentis isolé, sous lequel dorment depuis quelques années déjà d’anciennes Audi en attente de jours meilleurs. Il s’agit de grosses V8 et d’une 100 Avant en quattro, des youngtimers intéressants mais difficilement réparables faute de pièces détachées. Un problème récurrent auquel se confrontent les collectionneurs d’Audi que déplore Maurice. « Ca fait mal au cœur de laisser pourrir de pareilles autos juste parce que une ou deux pièces, essentielles pour les faire tourner, sont devenues introuvables ! Ca fait des années que ce problème dure et, contrairement à Porsche, Mercedes et BMW qui font beaucoup de choses pour entretenir et réparer les modèles « classiques » de leurs gammes, cela n’a pas l’air de beaucoup bouger chez Audi ! ».

Les choses vont peut-être enfin changer, depuis que Marc Ouayoun, véritable passionné d’automobiles anciennes, a repris la direction d’Audi France cette année, avec la volonté d’ouvrir une antenne « tradition ». Mais en attendant, Maurice Ferry sait de quoi il parle, lui qui a mis le doigt – puis le bras et le reste – dans l’engrenage de la passion pour les modèles aux 4 Anneaux voilà plus de 40 ans. « J’ai fait carrière dans l’automobile, notamment chez Mercedes, mais très tôt, j’ai craqué pour les Audi et ce, notamment grâce à la quattro, un modèle à mes yeux mythique. J’ai en tête, comme beaucoup je pense, les exploits qu’elle réalisait en rallye dans les années 80 avec Michèle Mouton et Walter Röhrl. La transmission intégrale quattro a été une vraie révolution à l’époque, et puis, il y avait ce moteur fabuleux, le fameux 5 cylindres « turbo », qui a aussi beaucoup fait pour la réputation de la marque. Rouler dans une telle auto dans les années 80-90 faisait de vous un conducteur chevronné et « connaisseur », au-dessus de la mêlée ». Mais les années ont passé et la concurrence a su depuis combler son retard. Ce qui n’a pas empêché Maurice de s’intéresser à d’autres modèles, pour d’autres raisons.

Vol au-dessus d’un nid d’Audi

C’est en ouvrant la lourde porte de son vaste garage que je prends conscience de la passion dévorante qui anime notre homme ! Une plaque indiquant que cet espace est « réservé aux conducteurs de quattro seulement » donne d’emblée le ton. Et en embrassant du regard les murs du garage, placardés d’anciennes affiches, enseignes officielles de la marque et de multiples plaques de rallye, je comprends mieux à qui j’ai affaire : un dingue d’Audi ! « J’ai la chance de posséder une Ur quattro restée en bel état d’origine, ce qui est le Graal pour de nombreux amateurs de la marque. Et j’ai aussi sa petite sœur, une Audi GT de 136 ch équipée elle aussi du quattro, une auto encore abordable qui n’a pas du tout la même cote d’amour que l’Ur quattro mais qui pourtant ne démérite pas. Son 5 cylindres est fiable et mélodieux, son comportement très sûr, et grâce à un poids contenu elle offre des performances malgré tout intéressantes ». Mais Maurice s’est aussi penché sur le cas de modèles plus récents, qu’il utilise volontiers avec son épouse pour parcourir de longues distances. « En plus de mon A6 Allroad, qui est confortable et très pratique au quotidien pour véhiculer mes petits-enfants, j’ai acheté dernièrement un TT de seconde génération, en quattro bien sûr. Outre son look incroyable et unique, c’est une auto vraiment très agréable au quotidien, qui offre des performances déjà élevées ».

Elevées certes, mais peut-être pas autant que la pièce maîtresse de sa collection… « Forcément, quand on aime les anciennes quattro, on s’intéresse de près au monde du rallye, et j’ai la chance de posséder une parfaite réplique de l’A2 quattro avec laquelle Michèle Mouton courait. Grâce à une préparation poussée, réalisée avec des pièces d’origine Audi Sport, elle développe près de 300 ch et marche vraiment très fort, avec un 5 cylindres turbo qui pousse sans faiblir passé le cap des 3000 tr/mn. Vous n’imaginez pas la cote d’amour que cette auto a sur le public… mais aussi sur les organisateurs de rallyes régionaux, notamment basés dans les Vosges voisines, qui sollicitent régulièrement ma présence pour donner quelques couleurs aux plateaux. J’essaye d’y participer autant que je le peux, mais cela réclame un certain budget qui me pousse hélas à parfois refuser. On ne peut pas tout faire… ».

Car la passion dévorante que Maurice voue aux Audi a aussi investi sa maison. Et pas qu’un peu ! Dès l’entrée prend place une belle vitrine, garnie comme vous l’imaginez sur toutes les étagères de petites Audi miniatures. « L’avantage est qu’avec les miniatures, on peut vraiment se faire plaisir avec des budgets plus raisonnables et envisager de posséder les modèles les plus prestigieux ou iconiques sans se ruiner. Et puis, ça prend moins de place ! ». Ca reste à prouver, car des Audi miniatures, quattro ou pas, on en trouve un peu dans son salon, et bien plus encore dans la pièce de détente réservée à la télé, avec de plus grosses échelles cette fois. A propos de télé, cela me rappelle une vieille pub sympa des années 90 où l’on voyait un petit garçon, coupable de se goinfrer une crème dessert, dire à son poisson rouge « tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice ! ».

Mille mercis à Maurice Ferry et son épouse pour leur super accueil, disponibilité et passion communicative !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher une voiture