On les appelle des influenceurs, des leaders d’opinion. Je fais référence aux youtubeurs, dont certains sont devenus des stars des réseaux sociaux. C’est le cas de GMK, désormais incontournable en automobile, avec plus de 3 millions de followers. Rencontre exclusive pour Avus !
Texte et photos Thomas Riaud
GMK est une star ! Du moins sur le net, où il a su tisser sa toile. Car il est devenu, en l’espace de 6 ans seulement, un poids-lourds dans le monde automobile. Et quand je dis « poids-lourd », je ne fais aucunement référence à son gabarit de colosse. Plus de 2 mètres de haut et 137 kg de muscles, le tout couvert de tatouages : forcément, voilà qui pose son homme ! Heureusement pour moi, Georges (de son vrai prénom), est un géant du genre pacifique et très abordable. Et sympa avec ça ! Finalement, la seule chose qu’il aime martyriser, pour le plus grand plaisir de ses millions de fans, ce sont les pneus des supercars qu’il essaye régulièrement au fil de ses vidéos diffusées sur You Tube. Il faut dire que GMK est à la bonne adresse, lui qui réside à Monaco, le paradis sur terre de la grosse cylindrée et de la voiture d’exception. Forcément, un pays où il n’y a ni taxes, ni malus, ni impôts, ça aide, et voilà qui laisse rêveur plus d’un français ! Pourtant, comme tout jeune conducteur, GMK s’est fait la main sur une auto normale, de grande diffusion… et qu’il regrette amèrement !
« C’était une Renault Mégane 2, achetée d’occasion avec 59 000 km au compteur. J’aime tellement conduire, ce sentiment unique de liberté, que je lui ai collé 60 000 km dès la première année. Je crois pouvoir dire que c’est vraiment comme ça que j’ai appris à apprécier l’automobile, même si j’ai toujours baigné dedans. Je l’ai depuis revendu et j’avoue que j’aimerai bien la racheter, car les premières fois, ça compte dans la vie d’un homme ! Après, ma première vraie voiture sympa a été une Golf 6 GTI, mais celle qui m’a le plus marqué a été ma première Audi RS6, une auto assez discrète et très pratique, à la polyvalence incroyable ! ».
Vu à la télé
Forcément pour échanger avec GMK et parler grosses cylindrées, c’est au forum Grimaldi qui abritait le dernier salon « Top Marques », un événement dédié aux voitures d’exception, que nous l’avons retrouvé sur son stand. Impossible d’ailleurs de le louper : il suffit de suivre les mouvements de foule ! Et la grande presse, y compris la TV, Dominique Chapatte, le présentateur historique de M6 Turbo, s’étant également déplacé pour faire son portrait le jour de notre rendez-vous. Voilà un détail qui en dit long sur l’attrait incroyable que peut générer notre homme !
Malgré cette popularité, Georges n’a pas pris la grosse tête : il est resté quelqu’un de simple et abordable, toujours disponible pour faire un selfie ou discuter avec l’un de ses nombreux fans. A ce sujet, Georges me reprend. « Pas des fans, mais des membres de ma famille, des frangins ! » me précise-t-il. Oui, une sacrée famille, allant de 7 à 77 ans, comportant parmi ses 3 millions d’abonnés quelques membres inattendus, comme… le prince Albert de Monaco, qui lui a fait l’honneur de lui servir de chauffeur durant 2 tours du circuit de F1 en marge du Grand Prix, au volant de sa Mercedes 63 AMG Black Serie. « Cela a été comme un rêve éveillé, j’étais comme un gosse, et j’avais du mal à croire que le Prince Albert conduisait ma voiture, sur le mythique circuit de F1 de Monaco. Il conduit très bien, connaissait parfaitement les trajectoires, et jamais je ne suis passé aussi vite dans les rues de la Principauté. Et je dois dire que j’appréhendais un peu question bruit, car ma Mercedes est en échappement libre. Imagine ! Déjà, d’origine, une 63 AMG n’est pas vraiment discrète, mais alors là ! Malgré tout, le Prince Albert m’a avoué avoir adoré ! ».
L’Audi RS6… et les autres
Cette voiture devenue aujourd’hui un véritable collector avec son gros V8 atmosphérique, n’est qu’une parmi d’autres, GMK ayant la chance d’en posséder une bonne douzaine dans sa collection. Que des autos de sport relativement récentes, Georges m’avouant avec franchise ne « pas trop connaitre et s’intéresser aux anciennes. Mais j’ai encore le temps et peut-être qu’un jour j’y viendrai ». Exposée sur son stand « GMK » au dernier salon Top Marques, sa Mercedes 63 AMG Black Serie côtoyait une rare Porsche 911 Tech’Art sur base GT3 RS, et une Audi R8 V10 noire un peu particulière… bariolée de signatures ! Georges en est très fier, car « ce sont les frangins de ma communauté qui ont chacun laissé leur signature dessus, ce qui en fait une voiture unique, une « art car » ! Il n’y a plus place du tout, sauf sur les jantes ! Je vais voir ce que je peux mettre comme support afin de pouvoir aussi proposer cet espace pour des dédicaces ! ».
Il faut dire qu’Audi et GMK, c’est une histoire d’amour un peu particulière, qui dure, qui dure… Et on peut dire que notre homme a assez de recul et d’expérience pour savoir de quoi il parle ! Après un selfie improvisé avec un « frérot », le ton calme et posé, Georges reprend… « J’ai notamment eu deux RS6, une de type C6 et une autre de type C7. Je ne lui connais pas vraiment de rivale directe. Une Mercedes E63 S AMG break est plus imprévisible sur le mouillé, même avec la transmission 4Matic. Idem pour une BMW M5 Touring. Clairement, en plus d’offrir une polyvalence de dingue, l’Audi RS6 est vraiment ultra-sécurisante sur sol humide grâce au système quattro, et ce, malgré une puissance de dingue. Je ne peux pas me passer de cette voiture ! Je viens de revendre mes RS6 C6 et C7 pour m’acheter la toute dernière, mais préparée par Abt cette fois. C’est une RS6-R boostée à 740 ch, produite à seulement 125 exemplaires. Et tu sais quoi Thomas ? Pour Avus, je te propose de venir l’essayer, quand tu veux ! ». Quelque chose me dit que nous devrions recroiser prochainement l’ami GMK…
Un grand merci à Sabrina Nicolas des relations presse Audi France pour son aide à la réalisation de ce reportage et à GMK pour sa disponibilité !