Audi a attaqué la voiture électrique par le haut de gamme, avec les SUV e-tron quattro, suivis par la sportive berline e-tron GT. Mais pour séduire un plus large public, le constructeur sort opportunément cet inédit Q4, un SUV compact décliné en 2 versions qui se veut bien plus abordable…
Par Jack Seller, photos DR
En bref
Nouveau modèle de SUV compact
Moteurs 100% électrique (puissances de 170, 204 et 299 ch)
Deux niveaux de batteries, trois moteurs et 2 carrosseries disponibles
Autonomie maximale de 520 km (cycle WLTP)
Prix (à partir de, hors bonus) : 42 800 €
Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Y compris dans le domaine de la voiture électrique, telle est la stratégie avisée d’Audi. Cela passe bien sûr par une large gamme de modèles, allant de la berline sportive au grand SUV, tous baptisés « e-tron » pour indiquer le fait qu’ils sont tous 100% électrique. Au-delà d’une hiérarchie qui se fait par les prix, cela s’explique aussi par le niveau technologique déployé par les uns et les autres, les modèles les plus en pointe étant basés sur la plate-forme PPE imaginée en collaboration avec Porsche. Ce qui n’est pas le cas de ce Q4 e-tron qui nous intéresse, semblable à un Q3 en terme de gabarit (4m59 de long). Ce SUV compact est donc bâti sur la plateforme modulaire MEB du groupe Volkswagen, celle-là même qui sert aux VW ID.3 et ID.4, mais aussi à la Skoda Enyaq, ainsi que de récents modèles électriques.
Cette stratégie permet d’amortir les coûts de développement, et donc de réduire les prix – chose d’autant plus évidente qu’Audi va décliner son Q4 en de multiples versions. Outre deux carrosseries disponibles – une « normale » et une plus sportive Sportback à toit de coupé – Audi va proposer son Q4 en stricte propulsion avec 2 types de batteries et de moteurs. En ticket d’entrée se pose le Q4 35 e-tron, doté d’une batterie de 52 kWh de capacité, alimentant un moteur de 125 kW (intégré au train arrière), soit l’équivalence de 170 ch. C’est assez pour espérer parcourir 350 km, ce qui reste juste pour un véhicule à vocation familiale. En milieu de gamme vient le plus fréquentable Q4 40 e-tron, sa plus grosse batterie développant 77 kWh, pour alimenter un moteur plus puissant, de 150 kW (204 ch). Cette fois, l’autonomie grimpe à 520 km, un record pour une Audi électrique.
Et pour avoir une vraie Audi, avec la transmission intégrale, il reste le Q4 50 e-tron quattro, qui intègre un moteur sur chaque essieu, pour développer jusqu’à 220 kW de puissance (soit 299 ch), tout en assurant des performances plus sportives (0 à 100 km/h en 6,2 sec), la vitesse de pointe restant, dans tous les cas, bridée à 180 km/h, pour préserver l’autonomie. Forcément, en étant plus puissant et en se limitant à la batterie de la version « 40 e-tron », le rayon d’action est moindre, de l’ordre de 480 km. Bon, on n’est pas encore au niveau d’une voiture thermique, mais tout cela va dans le bon sens et montre des progrès tangibles dans ce domaine.
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Coup double
Deux niveaux de batteries, trois niveaux de puissance, deux transmissions, le Q4 e-tron ratisse large, et même plus encore puisqu’il fait coup double en proposant d’emblée ses services à travers 2 carrosseries, chacune très dynamiques et élégantes. Longues toutes deux de 4m59, elles se démarquent par le traitement de l’arrière, la déclinaison Sportback, plus sportive d’aspect avec son toit en pente douce, étant facturée 2000 € de plus à dotation égale. Outre un style plus sportif, celle-ci profite naturellement d’un meilleur aérodynamisme, en disposant d’un Cx de 0,26, contre 0,28 pour un Q4 « normal », ce qui a une incidence directe sur l’autonomie. Et curieusement, pour une raison qui nous échappe encore, le Q4 Sportback dispose d’une capacité de coffre légèrement supérieure, de 535 litres sous la tablette (contre 520 litres pour le Q4 normal), la contenance étant de 1460 litres en position break. Pour rester dans les aspects pratiques, sachez que dans les deux cas, la capacité de traction s’élève à 1000 kilos et même 1200 kilos pour la version quattro.
Situé à mi-chemin entre un Q3 et un Q5, le séduisant Q4 reçoit un tableau de bord qui revient avec bonheur aux bons vieux boutons physiques.
L’intérieur que l’on vous a déjà présenté dans notre édition précédente, particulièrement spacieux grâce à l’absence de tunnel de transmission aux places arrière, se distingue par son tableau de bord orienté vers le conducteur, divisé en zones distinctes et composé de deux écrans. A noter que pour la première fois chez Audi, le volant intègre des surfaces tactiles transparentes, que le conducteur utilise pour commander les instruments numériques. Et en option, un affichage tête haute à réalité augmentée sera disponible. Celui-ci superpose à travers le pare-brise les informations fournies par certains des systèmes d’assistance et les symboles de navigation sur l’environnement direct de l’auto, de manière pratique et intuitive pour le conducteur. Ces informations sont affichées de manière dynamique dans un large champs de vision (équivalent à un écran de 70 pouces !), où elles apparaissent sous la forme d’images virtuelles flottantes à une distance d’environ dix mètres devant le conducteur. Clairement, il nous tarde de vérifier la pertinence de ce système, pour voir s’il est vraiment utile et efficace… ou pas ! Verdict d’ici quelques mois, lorsque le Q4 apparaîtra en concession, probablement vers la fin du mois de juillet…
L’avis d’Avus
Intercalé entre un Q3 et un Q5, ce Q4 promet de s’octroyer de gros volumes et devrait enfin aider Audi à ne plus faire de la figuration chez nous dans le domaine de la voiture électrique. Car avec des prix plus réalistes, comparables à ceux d’une Audi « normale », ce Q4 e-tron va naturellement toucher un plus large public, prêt à tenter l’aventure de l’électrique. Mieux, sa version d’appel proposée à 42 800 € profitera même du bonus de 6000 € (dans la limite de 45 000 €), une aide salutaire chutant à 3000 € au-delà (dans la limite de 60 000 €). Du bonus pour un SUV Audi, voilà finalement la plus grande nouveauté offerte par ce Q4 e-tron !
Audi Q4 e-tron quattro
- Moteur : électrique synchrones à aimants permanents (un par essieu), 220 kW
- Batterie : lithium-ion (77 kWh).
- Puissance maxi (ch) : 299 ch
- Couple maxi (Nm à tr/mn) : nc
- Transmission : aux 4 roues
- Dimensions L x l x h (m) : 4,59/1,86/1,63
- Empattement (m) : 2,76
- Poids (kg) : nc
- Volume du coffre (litres): 520 (1490 en break)
- Vitesse maxi (km/h) : 180
- 0 à 100 km/h (sec) : 6,2
- Autonomie (WLTP) : 480 km
- Émissions CO2 (g/km) : 0