Des nouveautés en rafale chez Audi !
Si la crise du coronavirus ne s’éternise pas, Audi compte bien redémarrer la production et la distribution de ses voitures, dès que possible, et sur les chapeaux de roue tant qu’à faire ! Et cela va passer par un « plan-produit » riche d’une vingtaine de nouveautés, dixit Bram Shot, l’actuel PDG de la marque aux Anneaux. Il convient toutefois de relativiser, car par « nouveautés », il faut aussi comprendre le lancement de 4 versions hybrides rechargeables à partir de modèles existants (comme l’A4), mais aussi les déclinaisons « S » des e-tron et e-tron Sportback (déjà à l’essai, en avant-première, dans ce numéro !). Mais ces nouveautés se limitent aussi à un salutaire restylage pour le petit Q2, comme pour l’A5 (en coupé, cabriolet et Sportback).
En vraies « nouveautés », outre un inédit Q5 Sportback (voir notre « news »), dérivé du Q5 normal qui sera, lui aussi, restylé, il y aura la commercialisation de la sublime e-tron GT et du séduisant SUV Q4 e-tron. Mais le lancement le plus attendu est bien celui de la nouvelle A3 Sportback (présentée dans ce numéro), qui disposera elle-même de 2 dérivés hybrides rechargeables (des 204 et 245 ch). Evidemment, cette berline compacte promise à de forts volumes en Europe sera rapidement déclinée en berline (Sport Limousine), une carrosserie à 3 volumes plus classique d’aspect majoritairement plébiscitée en Asie et aux USA. Et outre une S3 qui développera plus de 300 ch, il serait question de voir débouler une RS3 qui verrait son 5 cylindres 2.5 TFSI passer de 400 à… 450 ch, histoire de clouer le bec à la récente Mercedes A 45 AMG (421 ch). Enfin, en attendant de nouvelles déclinaisons plus radicales pour finir sa carrière en beauté, la supercar R8 se voit dotée d’une version RWD (propulsion) devenue pérenne, permettant d’abaisser le prix de vente, tout en contentant les puristes.