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RS4 Abt : une « RS » puissance 4 !

La RS4, sportive emblématique depuis 4 générations et plus de 20 ans dans la gamme Audi, attise régulièrement la convoitise de tous les préparateurs de renom. Parmi eux, la famille Abt tient une place à part, en s’étant spécialisée sur les Audi et Volkswagen depuis les années 70. D’ailleurs, Abt a depuis gagné la confiance d’Audi AG, au point de représenter officiellement le constructeur dans de nombreuses épreuves, notamment le DTM. C’est dire l’expérience et le sérieux de cette noble maison ! Et comme de coutume, à chaque fois qu’Audi sort une nouvelle sportive, celle-ci a droit à sa variante signée Abt.

La RS4 adoptant logiquement le restylage apporté sur l’ensemble de la gamme A4, c’est donc celle-ci qui est la dernière à bénéficier du savoir-faire d’Abt. Et c’est heureux, car si Audi a bien apporté des retouches esthétiques et mis à jour techniquement sa RS4 « cru 2020 » (bientôt à l’essai), celle-ci plafonne bêtement à 450 ch. Au goût d’Abt (et du nôtre), ce n’est pas assez, surtout que le V6 2.9 biturbo est du genre assez discret. D’où cette version sérieusement optimisée, développant désormais 510 ch, et même jusqu’à 530 ch (et 680 Nm !) à travers l’inédite déclinaison « Abt Power S ». Bien sûr, Abt ne se cantonne pas de changer, comme certains, juste la puce gérant la gestion électronique du moteur. La voiture allant beaucoup plus vite, tout ou presque est revu en profondeur, comme le refroidissement du moteur, mais aussi l’aérodynamique (avec de nombreux éléments exclusifs en carbone) ou encore les trains roulants. La voiture, posée sur des jantes spécifiques noires ou grises de 20 pouces (21’’ en option), bénéficie par ailleurs d’une suspension repensée, désormais ajustable.

Enfin, Abt insiste sur le travail effectué au niveau de l’acoustique du V6 biturbo, que l’on imagine plus loquace que sur la version de série. Quant à l’intérieur, il est « full carbone », un matériau noble et léger évoquant la compétition qui peut néanmoins être remplacé par un autre, tout ou presque étant proposé au client sur l’inédit « Abt Configurator ». Il suffit de demander… et de payer !

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