Avec la complicité du Roc Racing Historic, notre club partenaire, Avus a exhumé de ses archives cette brochure historique. Celle-ci, datée d’octobre 1980 serait la première publiée, en français, sur l’Audi quattro. Clairement, avec seulement 4 pages et des photos en noir et blanc assez basiques, on voit que tout le budget « communication » du constructeur n’est pas passé dedans ! Mais déjà, Audi met l’accent sur la technologie avant-gardiste de sa voiture, en dévoilant une « vue fantôme » pour le moins intéressante…
La liste d’options, relativement courte sur ce haut de gamme à la dotation généreuse, ne comprend pas encore de cuir pour la sellerie. Audi met en revanche en avant la garniture luxueuse des sièges en tissu, mais aussi du ciel de toit et des tapis de sol. Mais le plus incroyable est que la transmission intégrale, bien que révolutionnaire, est à peine mentionnée : elle n’occupe que 2 petites lignes dans la sous-rubrique « autres détails d’équipement ». En 1980, Audi ne semble pas encore avoir pris la mesure de l’importance de cet équipement…
Mieux qu’un long discours, cette vue fantôme met en exergue la transmission intégrale, imposante avec son arbre de transmission. Notez l’implantation en porte-à-faux avant du moteur.
Ce visuel forme la quatrième de couverture de la brochure. On y voit une femme qui semble sûre d’avoir fait le bon choix. Elle pose fièrement à côté de la voiture, que l’on découvre presque de profil. Une ligne bien rectiligne, mais après tout, on peu être carré dans la vie et aimer que ça tourne rond !