Une Formule E Audi plus efficiente…
Honnêtement, le Championnat de Formule E nous passionne bien moins que les courses historiques qui mettent en vedette de mythiques quattro Groupe B, mais puisqu’il faut, paraît-il, vivre avec son temps, sachez que le constructeur, via l’entremise de l’écurie Audi Sport Abt Schaeffler, poursuit son engagement avec sa nouvelle monoplace 100% électrique. D’une livrée très proche du modèle précédent, en mixant du gris, du rouge et du vert, cette Formule E baptisée « e-tron FE05 » est par ailleurs toujours confiée, pour une 5ème campagne consécutive, aux pilotes Lucas Di Grassi et Daniel Abt. Audi Sport Abt demeure la seule écurie à aligner le même duo de pilotes depuis la fondation de la Formule E, avec un certain succès : 10 victoires et un total de 35 podiums en 45 courses !
Cette e-tron FE05, dotée d’une aérodynamique encore plus soignée est, selon Audi, une « évolution » de la voiture qui a remporté le titre des équipes la saison dernière, avec un moteur composé de pièces nouvelles à « 95% », tandis que ses ingénieurs ont « pu l’alléger de 10% ». En outre, rappelons qu’en accord avec la nouvelle réglementation, son moteur développe 250 kW en qualifications contre 200 kW lors des quatre premières saisons du championnat tout électrique. D’ailleurs, cette année, Audi fournira également ses groupes propulseurs à une autre équipe, à savoir Virgin Racing, qui était auparavant associé à DS. De quoi pimenter ce Championnat, le groupe propulseur Audi étant considéré comme le plus efficient du plateau en saison 4, malgré des problèmes de fiabilité liés au convertisseur en début de saison l’an passé. Les choix stratégiques d’Audi semblent en tout cas payants, l’écurie ABT Schaeffler dirigée par Allan McNich venant de faire un nouveau podium à Riyadh, avec Lucas Di Grassi au volant. Affaire à suivre…