Ah, si GT riche…
Le vingtième siècle a érigé au rang d’art de vivre le voyage et ce, sous toutes ses formes, sur tous les terrains, pourvu qu’il soit beau et exceptionnel. Car avant de se démocratiser, et de se mettre à la portée du plus grand nombre avec tous les travers que cela comporte, le voyage se faisait rare et était bien réservé à une élite. Une voie d’excellence, sur rails, à bord de l’extraordinaire Orient-Express, ou sur les flots, en embarquant pour de lointaines destinations exotiques sur de somptueux paquebots transatlantiques en chargeant tout le nécessaire dans d’indispensables malles Vuitton. L’essor de l’aviation a également eu ses heures de gloire, en Super G Constellation tout d’abord, le point d’orgue restant le tant regretté Concorde, jamais remplacé.
En automobile, la seule caste qui est à la croisée de tous ces fascinants univers est bien celui des GT, ces voitures de Grand Tourisme, forcément haut de gamme, qui ne se refusent rien. Style altier, luxe, technologies de pointe et hautes performances sont systématiquement au rendez-vous, pour créer une alchimie unique, en réunissant le meilleur de chaque univers. De nobles valeurs auxquelles nous souscrivons bien volontiers, qui trouvent un écho direct depuis 50 ans maintenant chez Audi, 1969 restant l’année où le constructeur aux anneaux a présenté sa première GT, la toujours très désirable 100 S Coupé. Pour célébrer ce demi-siècle d’excellence, Avus a réuni en exclusivité un plateau exceptionnel, retraçant 50 ans de passion automobile, chaque décennie ayant été marquée par une Audi de Grand Tourisme. Alors attachez vos ceintures, et bonne lecture… et bon voyage !
La rédaction
Cela fait un demi siècle qu’Audi cultive l’art du Grand Tourisme. Un art de vivre la route qui devrait perdurer, espérons-le, 50 ans de plus. Signe encourageant : sa sculpturale «coupé-berline» électrique prévue pour 2021 sera baptisée e-tron GT. Tout un programme…
Mille mercis au Roc Racing Historic (01 39 53 27 10) et au Clan TT (06 25 75 81 77) pour leur aide précieuse, et aussi à tous les propriétaires de ces Audi historiques pour leur participation et passion communicative !