Pour tenter de prouver la pertinence de son SUV électrique qui ne décolle pas au niveau des ventes, Audi s’est lancé dans une démonstration pour le moins… hasardeuse, qui revient à se tirer une balle dans le pied. Ainsi, le constructeur se vante d’avoir parcouru en l’espace de 24 H, en traversant 10 pays européens, quelques 1600 km avec son e-tron quattro. Pour réaliser cette « performance » que chacun pourra faire en moins de temps avec n’importe quelle voiture thermique, Audi précise qu’il a fallu de surcroît effectuer 7 arrêts pour recharger les batteries, sur le réseau de charge rapide Ionity.
Si on prend la calculette (et un peu de recul), on se rend compte qu’un ravitaillement est en fait nécessaire tous les 224 km en moyenne (certains ayant pu être fait un peu avant ou après cette échéance), ce qui correspond en tous points à ce que nous avions constaté lors de notre super-test (voir Avus n°53) : l’e-tron a une autonomie pour le moins limitée sur autoroute, le détournant de sa vocation de SUV familial à long rayon d’action. Un grief rédhibitoire pour un engin haut de gamme affiché à près de 100 000 €…