Nouveaux RS Q3 : Cœur de TT RS !

Imaginez, les nouveaux Q3 et Q3 Sportback dotés chacun de l’incroyable 5 cylindres 2.5 TFSI qui anime le TT RS. Avec une puissance de feu de 400 ch, ces SUV compacts prennent une autre dimension et méritent pleinement leur griffe « RS »…

Par Joseph Bonabaud, photos DR

En bref
Seconde génération de RS Q3
Moteur : 5 cylindres 2.5 TFSI de 400 ch
Performances : 0 à 100 km/h en 4,5 sec – 280 km/h

Un SUV, c’est haut, c’est gros, c’est lourd, et donc pas sportif par nature pour un sou. En principe, c’est vrai, sauf qu’en automobile, on n’est jamais à un paradoxe près. Puisqu’un SUV peut même être, désormais, habillé d’une singulière carrosserie de coupé ! C’est le pari fait par le tout récent Q3 Sportback qui, excepté cette carrosserie spécifique au niveau de la poupe fast-back, partage tout avec le Q3 traditionnel. Un bel ADN commun, le dernier Q3 étant vraiment un modèle bien né, joli et presque aussi pratique et habitable qu’un Q5.

Si ce dernier doit se contenter, au mieux, d’une déclinaison « S » muée par un V6 3.0 TDI de 347 ch, le petite Q3 a au contraire le privilège de bénéficier du label « RS », avec tout ce que cela comporte. Outre une calandre à maillage « nid d’abeille », des boucliers évasés et autres « signes extérieurs de vitesse », on remarque tout de suite qu’il y a eu un important travail sur les trains roulants. La suspension, abaissée de 10 mm, bénéficie d’un réglage sportif, tandis que la direction est à assistance variable. Sur l’essieu avant, nous retrouvons une architecture type Mac Pherson avec des triangles de suspensions inférieures abaissées et une largeur de voie de 1 590 millimètres.

À l’arrière, l’architecture à 4 bras donne une largeur de voie de 1 583 millimètres. D’ailleurs, tout est large ici, Audi sport proposant pour la première fois en option sur un SUV compact des jantes de… 21 pouces. De série, les RS Q3 disposent de jantes de 20 pouces, abritant un tout nouveau système de freinage. Il comprend à l’avant des étriers de freins six pistons RS, couplés à des disques en acier ventilés et perforés de 375 millimètres (à l’avant) et 310 millimètres (à l’arrière, non perforés). De série, leurs étriers sont peints en noir mais ils sont également disponibles en rouge en option, à moins que vous ne préfériez le gris ou le bleu. Bien sûr, des freins en céramique, résistant mieux à l’échauffement, sont aussi disponibles, avec des disques plus gros encore (380 mm à l’avant et 310 mm à l’arrière). Sage précaution, car avec le 5 cylindres 2.5 TFSI du TT RS sous le capot, ces SUV sont désormais capables de rivaliser avec une… Porsche Cayman !

Ces Q3 sprintent en 4,5 sec sur le 0 à 100 km/h, la vitesse maxi étant de 280 km/h avec le pack dynamic optionnel (250 km/h en série) ! Le tout en offrant des aspects pratiques qui échappent complètement aux traditionnelles sportives, et c’est bien là ce qui fait le sel de ces engins pour le moins atypiques. Evidemment, une telle polyvalence sera facturée au prix fort, avec un premier prix probablement proche des 70 000 €. Réponse au premier trimestre 2020, lorsque Audi sport présentera ces nouveaux membres de la grande famille « RS »…

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