Pour cette 5ème édition du rassemblement Audi S/RS MotorShow, un invité surprise a bien failli tout faire annuler. Nous voulons parler de Miguel, une terrible tempête qui a balayé la France, le 7 juin dernier, la veille de l’événement. Frédéric, l’organisateur, est malgré tout parvenu à fédérer plus de 200 passionnés. Retour sur les temps forts de cette manifestation unique en France…
Propos recueillis par Kirsten, photos DR
Bonjour Frédéric. Qui peut participer à cet évènement et combien de véhicules étaient présents cette année ?
« Le S/RS Motorshow accueille chaque été, au vélodrome de Salbris, tous les propriétaires de véhicules Audi Sport, mais aussi les heureux possesseurs de youngtimers. Il n’est pas nécessaire d’être membre d’un Club Automobile. Mais tous les Clubs Audi sont toujours bienvenus. L’entrée est gratuite depuis la 1ère édition. Cette année nous avons accueilli environ 200 véhicules »
La manifestation du MotorShow accueille-t-elle aussi des voitures diesels et électriques ?
« Non, il n’y a pas de véhicules électriques en dehors de futurs modèles spécifiques conçus par les ingénieurs d’Audi Sport que l’on attend de pied ferme. Pour l’heure, on accepte surtout ce qui existe, comme les RSQ5, SQ5 et SQ7 qui carburent au diesel, et éventuellement, dans un avenir proche, le très attendu RS Q8. Bien sûr, on s’adaptera à l’évolution de la gamme Audi Sport qui semble remettre le diesel à l’honneur à travers les nouvelles S6 et S7 Sportback TDI ».
Cette année, quelle est la plus belle Audi du plateau à tes yeux ?
« Si l’an passé, j’avoue avoir craqué pour une ancienne berline 100L, mon coup de cœur cette année était pour une bestiale RS6 « C7 » de couleur gris satin, signe que j’aime vraiment toutes les Audi ! Je trouve en revanche que cette édition manquait de youngtimers, malgré la présence de quelques modèles remarquables, comme un légendaire Ur quattro que nous avons eu du mal à faire venir. Un petit regret personnel : nous n’avons jamais eu non plus de luxueuses S8 « D2 », dont la présence comblerait complètement les participants du festival ».
Est-ce que tu proposes un thème spécial à chaque édition ?
« Oui, en fonction de l’actualité, nous essayons de mettre à chaque fois en avant un modèle Audi. Cette année la sportive S3 type 8L a été honorée pour ses 20 ans d’existence. L’an passé nous avions fêté les 20 ans de l’iconique Audi TT. Anniversaire ou pas, les TT ont bien sûr été invités également cette année ».
u Comment se déroule le MotorShow ? Qu’est-ce qui est prévu au programme ? Est-ce que c’est un rassemblement dit « statique » ?
« Traditionnellement, chaque participant est accueilli personnellement et reçoit 1 voire 2 magazines Avus, qui figure depuis le début parmi nos partenaires. Cette année Raphaël et Christelle, de Photog-Raphy, étaient présents pour immortaliser chaque participant avec son véhicule devant l’affiche de la S/RS MotorShow à l’entrée du festival.
Au sein du vélodrome le rassemblement est statique, pour que les amateurs puissent admirer tranquillement les autos. Mais pour ceux et celles qui le souhaitent, une parade en centre ville de Salbris et ses alentours est organisée avec l’accord du maire de Salbris, Monsieur Olivier Pavy.
Par ailleurs, Michel Desbois, président du Club Razor Bikes, a fait le déplacement avec les membres de son club afin de sécuriser la parade et j’en profite ici pour l’en remercier.
En marge de cette parade qui rencontre toujours un franc succès, un concours d’élégance de la plus belle Audi a été une fois de plus organisé. Comme d’habitude, le jury était composé de professionnels et de passionnés, chargés de classer les voitures dans différentes catégories : l’incontournable « Top 10 », le Best S3 8L pour les 20 ans du modèles, le Best youngtimer et le Best in Show.
Enfin une tombola a également été organisée avec différents lots à gagner pour petits et grands, fournis par nos partenaires. Et chaque année, un service restauration est proposé sur place afin que les participants puissent se restaurer et se désaltérer. Vous voyez, rien n’est laissé au hasard ! ».
Y avait-il des voitures exceptionnelles ou rares lors de cette 5ème édition ?
« Cette année, une rarissime Audi A1 quattro était sur place. C’est une série limitée dont il n’existe seulement que 333 exemplaires dans le monde. Cette petit sportive très exclusive, bien que récente, est déjà un collector et elle a fini honorée dans le Best in Show. » »
Comment est-ce que tu organises un tel évènement ? Combien de temps de préparation est nécessaire ?
« Cette organisation nécessite de l’anticipation, beaucoup de temps de préparation et de la logistique. Il faut demander les différentes autorisations nécessaires afin de pouvoir occuper le site du vélodrome et effectuer la parade en centre ville. Il est également nécessaire de se mettre d’accord avec la commune pour le matériel. Et bien entendu, seul on ne peut rien faire ! Il nous faut également un nombre suffisant de bénévoles pour tout mettre en place et je tiens à tous les remercier »
Comment est-ce que tu fais connaitre cet évènement ? Fais-tu de la publicité ?
« La publicité se fait principalement par le bouche à oreille, via les réseaux sociaux et différents forums gravitant autour de la communauté Audi, sans oublier l’appui de magazines spécialisés comme Avus ou Annonces Automobiles. Pour monter en puissance, la création d’un site web est bientôt prévue ».
J’ai vu que cette manifestation entre passionnés s’est déroulée une fois de plus dans une très bonne ambiance. Est-ce qu’il y a déjà eu des incidents lors des dernières manifestations ?
« Dieu merci, dans toutes les éditions du MotorShow, il n’y a jamais eu d’incident ! Ces manifestations se sont toujours très bien déroulées. Les participants sont des adultes responsables qui respectent les lieux. Une atmosphère de passion pour cette marque se dégage, et chacun partagent ensemble leurs ressentis. On assiste même à de vrais élans de solidarité.
Cette année, un participant venant de Rouen est tombé en panne avec son Audi 80 Compétition, au niveau du péage de Salbris. Il a réussi à joindre le festival et m’a fait part directement de son problème.
Le speaker a ensuite lancé un appel, et après remorquage de sa voiture par l’un des participants, d’autres sont venus ensuite lui prêter main forte pour l’aider à réparer. Il n’est pas venu pour rien, car le jury, au moment des délibérations, lui a décerné le trophée du best youngtimer ».
Je crois que tu as rencontré de sacrées difficultées cette année ?
« En effet, le jour précédant l’évènement, une tempête est passée sur la région. Un arrêté préfectoral est sorti pour annuler éventuellement le rassemblement. Une partie des installations a dû être démontée la veille au soir, dont les structures gonflables et divers jeux qui avaient été mis à disposition des participants.
Le lendemain il nous a donc fallu tout reconstruire. Par manque de temps et de logistique, nous n’avons malheureusement pas pu tout réinstaller. Pire, l’ouverture n’a eu lieu qu’à 11h au lieu de 9h, et je tiens ici à m’en excuser. Mais nous avons fait le maximum avec les moyens du bord et les bénévoles disponibles. Et suite à cette maudite tempête nous n’avons pas non plus pu disposer d’une antenne WiFi, comme cela était prévu. Ces aléas sont heureusement rares mais font partie des réjouissances de l’organisation !
L’année prochaine, est-ce que nous pouvons espérer une 6ème édition du S/RS MotorShow ?Y aura-t-il des nouveautés et connais-tu déjà le thème spécial ?
« Oui, il y aura bien une 6ème édition, et je promets qu’il y aura énormément de changements et de grosses surprises à venir. Nous mettrons à l’honneur la mythique Ur quattro qui fêtera ses 40 ans, et je lance d’ores et déjà ici un appel pour que les propriétaires de cette Audi de légende se manifestent et viennent nombreux ! Car sans cette voiture, la marque Audi ne serait pas ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Lui rendre un bel hommage est bien un minimum… ».