Vous êtes plutôt cinq-cylindres ou plutôt V8 ? Alors que les modèles badgés S se convertissent de plus en plus au diesel, les Audi RS restent fidèles à de nobles moteurs essence. Du compact RS Q3 à l’imposant RS Q8, en passant par les RS6 et RS7, découvrez les prochaines nouveautés en avant-première.
Chez Audi, le diesel semble opérer un inattendu retour en grâce : de la S4 à la S7, plusieurs modèles « sportifs » ont récemment adopté ce carburant en Europe. Mais « l’épidémie » n’ira pas jusqu’à contaminer la famille RS, qui regroupe les versions les plus performantes de la gamme. Comme son prédécesseur, le RS Q3 devrait ainsi conserver un cinq-cylindres en ligne 2.5 turbo-essence.Désormais fabriqué en aluminium, comme sur le TT RS, ce moteur sans équivalent dans la production actuelle sera ainsi plus léger qu’auparavant et grimpera jusqu’à 400 ch, contre 367 ch maximum sur la précédente génération.
Le même V8 4.0 pour les Audi RS6, RS7 et RS Q8
Lancées d’ici l’année prochaine, les futures RS6 et RS7 feront, elles, cause commune avec l’inédit RS Q8. Ces trois gros porteurs partageront en effet le même V8 4.0 biturbo, déjà employé par les Porsche Panamera Turbo ou Lamborghini Urus. Avec pas moins de 600 ch dans tous les cas, ainsi qu’une transmission intégrale et une boîte automatique à huit rapports. Ces trois grands gaillards devront aussi composer avec un poids proche des deux tonnes minimum, mais des roues arrière directrices aideront à préserver une certaine agilité.
Un lifting en 2019 pour la RS4, puis la RS5
Quant aux RS4 et RS5, qui préparent actuellement leur restylage, elles resteront fidèles au V6 2.9 turbo, fort jusqu’ici de 450 ch. Un moteur qui ne devrait guère évoluer à l’occasion de ce lifting, qui concernera essentiellement l’esthétique et l’habitacle. Notre illustrateur avait même imaginé un RS Q5 qui aurait pu reprendre cette mécanique pour défier les X3 M ou Mercedes-AMG GLC 63, mais l’idée ne semble pas vraiment dans les tuyaux malgré l’engouement actuel pour les SUV sportifs : nos espions n’ont jamais surpris le moindre prototype pour valider cette hypothèse.
La future Audi RS6 Avant en vidéo
*Source : automobile-magazine.fr