Audi Q4 e-tron
Après avoir commencé son offensive par le haut avec son grand « e-tron quattro » sur le marché des SUV 100% électriques, Audi va désormais se pencher sur les modèles plus compacts… et abordables. C’est le message porté par cet inédit concept : le Q4 e-tron !
En bref
Préfigure un SUV compact 100% électrique
Nom « Q4 » inédit, racheté à Alfa Romeo
Viendra s’intercaler entre le Q3 et Q5
Commercialisation prévue début 2021
C’était la vedette du stand Audi lors du dernier salon de Genève. Et accessoirement une belle surprise, à commencer par son nom. Il y a encore quelques mois à peine, il était inconcevable qu’un SUV Audi puisse hériter du patronyme « Q4 », propriété de longue date d’Alfa Romeo pour désigner ses modèles à transmission intégrale. Mais un « petit » chèque adressé dernièrement au constructeur milanais semble avoir changé la donne ! La nature ayant horreur du vide, place donc à cet inédit Audi Q4, qui vient très logiquement s’intercaler entre le Q3, fraîchement renouvelé, et le Q5. Sauf que comme le terme « e-tron » l’indique, il s’agit ici d’un modèle 100% électrique, un de plus parmi les 50 annoncés par le groupe Volkswagen d’ici 2025, dont 5 rien que pour Audi à l’horizon 2021, et pas moins de 12 modèles pour 2025 !
Autant dire que ce concept est donc très proche de la réalité, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, tant son style dynamique et « frais » est plaisant à regarder. Car sous l’impulsion de Marc Lichte le design Audi, trop longtemps figé, se réinvente, et cela se voit ! Calandre (pleine) volontaire et presque verticale, passages de roue marqués, lunette inclinée et bandeau reliant les feux arrière à la façon d’un Q8 donnent du peps à l’ensemble. Et cela n’est pas seulement le fruit de l’inédit coloris « solar sky », une peinture spécifique permettant d’emmagasiner la chaleur du soleil, et donc de limiter le fonctionnement de la climatisation, appareil naturellement très énergivore pour les batteries. Et oui, sur une électrique, la bataille de l’autonomie se gagne partout, même là où on ne le soupçonne pas !
Beau dehors, grand dedans
Basé sur la plateforme MEB du groupe VW, dédiée aux véhicules électriques, ce Q4 long de 4m49 (pour une hauteur limitée à 1m61), vient donc grossir les rangs des SUV compacts, un marché déjà très encombré par quelques poids-lourds (Nissan Qashqai, Peugeot 3008, Dacia Duster…). Mais avec son empattement conséquent porté à 2m77, soit 9 cm de plus qu’un Q3, et son architecture inédite rendue possible par l’adoption d’une motorisation électrique, ce Q4 promet un rapport encombrement-habitabilité inédit pour le segment. Avec son plancher de type « sandwich », qui abrite les 510 kg de la batterie logée entre les essieux, le Q4 fait l’impasse sur le traditionnel et encombrant tunnel de transmission, ce qui profite bien sûr à l’habitabilité, à la modularité et aux espaces de rangements.
Audi a mis à profit cette particularité, pour offrir un habitacle spacieux et épuré. Mais cet habitacle sera probablement un peu moins logeable sur les versions… thermiques, dotées naturellement d’un tunnel de transmission (surtout avec le système quattro), qui seront également au programme. Dans ce dernier cas, c’est la plate-forme MQB, déjà utilisée par le nouveau Q3, qui sera de la partie. Et la large calandre deviendra, en toute logique, ajourée, pour faire respirer le moteur.
« Ce concept est très proche de la réalité, ce qui est une bonne nouvelle, tant son style dynamique et frais est plaisant à l’œil »
Réalité augmentée
Dans tous les cas, la planche de bord, toujours plus high-tech et bardée d’écrans (jusqu’à 12,3’’), se distinguera par un style qui se veut plus aérien. Les informations et fonctions étant toujours plus nombreuses, celle-ci se voit même complétée par un inédit volant multifonctions à touches sensitives, tandis que le pare-brise intègre l’affichage tête haute à « réalité augmentée », donnant l’illusion de projeter directement « sur la route » des informations. Un dispositif inédit que nous avons hâte d’essayer en conditions réelles !
Avec ses 2 moteurs électriques synchrones à excitation permanente (75 kW à l’avant et 150 kW à l’arrière), ce Q4 e-tron délivrant l’équivalent de 306 ch est bien sûr un SUV doté du quattro, même s’il se comporte majoritairement comme une propulsion. Une propulsion a tendance sportive, l’exercice du 0 à 100 km/h étant effacé en seulement 6,3 secondes. Avec une capacité de 82 kWh, la batterie peut être rechargée sur un réseau de 125 kW, permettant ainsi de récupérer jusqu’à 80% de la charge en seulement 30 minutes. Pas mal, sachant que l’autonomie, très correcte, est annoncée à 450 km selon la sévère et réaliste norme WLTP. Mais pour être complet, il convient de préciser qu’il faudra patienter tout autant pour récupérer les 20% restant ! Ce prometteur Q4 e-tron deviendra réalité début 2021, Audi prévoyant de lancer d’abord un dérivé « Sportback » (carrosserie coupé) de son plus élitiste e-tron quattro…
A ce jour, fan d’Audi, je roule en Rs5 cabriolet ( le bon V8 atmosphérique bien sûr). Difficile d’imaginer de rouler en full Électrique, Mais on ne sais jamais, l’avenir et la raison de l’âge me feront peut-être changer d’avis. Si les prix deviennent raisonnables, j’en deviendrais peut-être aussi raisonable et plus écolo ?. Mes enfants roulent déjà en Tesla x et son ravit. Moi, j’ai du mal pour l’instant.