Initiales TT
En 20 ans et trois générations, l’iconique TT n’a cessé d’inspirer les designers. Jetons un coup d’œil dans le rétro pour (re)découvrir les concepts les plus marquants. Des concepts qui portent tous en eux l’ADN du sculptural TT…
1995 : Audi TT Coupé Concept
C’est par lui que tout a commencé. Initié par le concept Argos de Renault (voir notre reportage sur la genèse du TT), ce concept revu et corrigé par Audi pose avec précision les jalons de ce que sera le futur TT Mk1 de série. Le dessin est assez fidèle, excepté la partie supérieure, qui comptera deux petites vitres arrière en plus, pour porter l’habitabilité à 2+2. Le modèle de série ne sortira qu’en 1998.
1995 : Audi TTS Roadster Concept
C’est ainsi que Ferdinand Piëch a découvert en « vrai » le TT. Mais pour marquer un grand coup, et éviter soigneusement d’entrer en concurrence frontale avec les roadsters BMW Z3 et Mercedes SLK, Piëch décidera de différer cette variante, qui ne sera commercialisée qu’à partir de 1999, soit un an après le coupé.
2000 : Audi Steppenwolf Concept
Nous aurons d’éternels regrets vis-à-vis de ce concept, qui mettait le TT en tenue de baroudeur, pour en faire un super SUV. D’un côté, Audi a parfaitement flairé la tendance de l’époque, avec l’émergence des véhicules de loisirs, l’inédit Toyota RAV4 se posant en chef de file. De l’autre, Audi a loupé le coche en ne donnant pas de suite à ce « loup des steppes » aux dents longues, qui aurait été, à coup sûr, un best-seller de cette époque !
2005 : Audi TT Shooting Brake Concept
En 2005, le TT de première génération est en fin de vie, et c’est tout naturellement qu’Audi songe à lui donner une descendance. Comme souvent, Audi ne fait pas de concept car gratuit, et c’est sous les traits de cet inédit break de chasse que la seconde mouture se dessine, dévoilée au salon de Tokyo 2005.
2007 : Audi TT Clubsport quattro Concept
Coup de tonnerre avec la présentation en 2007 de cet incroyable roadster, pour le moins radical avec son pare-brise minimaliste qui fait office de saute-vent. En fait, sans le savoir à l’époque, Audi nous prépare au lancement d’un TT siglé RS, une grande première sur ce modèle.
2008 : Audi TT Clubsport quattro Concept
Le nom est strictement identique au prototype dévoilé un an plus tôt, mais la ligne s’assagit quelque peu. Bien plus réaliste que son prédécesseur, ce TT Clubsport quattro Concept se rapproche davantage du TT RS de série, qui recevra,en coupé comme en roadster,le fantastique 5 cylindres 2.5 turbo de la première RS3, fort de 340 ch.
2013 : Audi TT ultra quattro Concept
Avec ce TT ultra light, majoritairement construit avec des matériaux composites et du carbone, Audi prouve sa maîtrise et son savoir-faire en matière d’allègement. L’auto pèse ainsi près de 300 kg de moins qu’un TTS de série.
2014 : Audi TT allroad shooting brake Concept
Un TT à la sauce allroad ? Pourquoi pas, cela nous renverrait au visionnaire concept Steppenwolf de 2000. Mais enlevez l’arrière transformé en break, mais aussi les attributs de baroudeurs, et vous avez en fait le TT de troisième génération qui s’esquisse devant vos yeux !
2014 : Audi TT offroad Concept
Avant de présenter son TT Mk3, Audi a pris son temps en dévoilant pas moins de 4 études en 2014 autour du TT ! Ce second prototype, dévoilé à Pékin, explore le concept de SUV compact à 5 portes. Un rôle qui reviendra au futur Q3 Sportback, variante sportive du nouveau Q3 prévue pour la fin 2019.
2014 : Audi quattro sport Concept
Ce prototype annonce la future déclinaison RS, prévue sur le TT de 3ème génération. Ici, le moteur est composé d’un 2.0 TFSI de 420 ch. La version de série devra se contenter « de seulement» 400 ch mais héritera du mythique 5 cylindres turbo, à la sonorité incomparable !
2014 : Audi Sportback Concept
Ce quatrième et dernier concept de l’année 2014, semblable à un TT à 4 portes, fut dévoilé en octobre, au Mondial de Paris. La niche des coupés et petits roadsters étant de moins en moins rentable, il se murmure que le TT puisse se métamorphoser à l’avenir en une berline surbaissée. Le dessin est superbe, avec des volumes parfaitement maîtrisés, mais ce serait la fin de l’iconique TT tel que nous le connaissons…
2015 : Audi TT Clubsport turbo Concept
En France, ce TT au look bestial a fait sa première apparition publique durant les 24 H du Mans, quand Audi y participait. Avec son compresseur électrique, ce TT, survolté et bodybuildé au niveau des ailes, développe pas moins de 600 ch. Notre coup de cœur !