Elles sont toutes là ! De l’A1 au Q7, en passant par les sportives A5, TT et R8, sans oublier les nouveaux Q2 et Q5. Voici un panorama complet des Audi disponibles sur le marché, avec un commentaire sur chaque modèle pour faire le bon choix. Vous trouverez aussi leur fourchette de prix, en essence et en diesel, mais aussi notre version préférée (en excluant les versions S et RS, forcément au top). Ce guide d’achat est complété par un lexique pratique, pour que chacun puisse s’y retrouver au milieu d’un jargon technique parfois difficile à appréhender. Bien entendu, Avus remettra à jour ce guide à chaque numéro, si l’actualité l’exige. Bonne lecture… et bon achat !
Audi A1
Modèle actuel : lancement en septembre 2011 (3 portes)
Version Sportback (5 portes) : mars 2012
Restylage : décembre 2014.
Remplacement prévu fin 2018
Prix : de 18 000 à 36 670 € hors option
Gamme essence : de 90 à 231 ch
Gamme diesel : de 90 à 116 ch
Même si elle va être remplacée fin 2018, la petite A1 est une voiture qui compte… et qui agace BMW et Mercedes ! Son succès fait oublier l’échec de l’A2, séduisante mais trop chère pour séduire massivement. Basée sur un châssis de VW Polo, l’A1 cible les modèles « branchés » (Mini, Mito, DS3…). Proposée en carrosserie 3 et 5 portes (Sportback), l’A1 couvre un large spectre en offrant ses services en entrée de gamme avec un pétillant 3 cylindres 1.0 TFSI de 95 ch, le « top » restant la sportive S1 quattro (231 ch), digne héritière des GTI !
Notre version préférée
En laissant de côté l’exclusive (et chère) S1, qui est la référence du segment, le meilleur rapport prix-prestation est d’après nous la petite 1.0 TFSI de 90 ch, parfaite en ville, et suffisante sur route. A contrario, nous déconseillons la variante diesel de même puissance, rugueuse et poussive.
Audi A3
Génération précédente : 2003 à 2012
Modèle actuel : lancement en juin 2012
Restylage : mai 2016
Prix : de 24 960 à 61 500 € hors option
Gamme essence : de 115 à 400 ch
Gamme diesel : de 116 ch à 184 ch
En 20 ans et 3 générations, l’A3 est devenue la berline compacte premium de référence. Déclinée en 3 et 5 portes, mais aussi en cabriolet et même en une inédite et élégante variante berline, l’A3 ratisse large pour séduire. Pour rester « au top », cette 3ème génération s’est offerte un restylage, discret sur la forme mais important sur le fond, puisque l’habitacle gagne les dernières technologies, dont le cockpit virtuel. Si l’hybride e-tron reste inchangée (204 ch), l’offre moteur est dépoussiérée…
Notre version préférée
Comme pour l’A1, le modeste mais volontaire 3 cylindres TFSI d’entrée de gamme en donne beaucoup pour une somme raisonnable. Enfin, une mention spéciale pour l’hybride rechargeable e-tron (204 ch), qui offre plus de 35 km d’autonomie en 100% électrique !
Audi A4
Génération précédente : 2008 à 2015
Modèle actuel : lancement en septembre 2015
Restylage : non effectué
Prix : de 31 970 à 73 630 € hors option
Gamme essence : de 150 à 354 ch
Gamme diesel : de 122 ch à 272 ch
Sans surprise stylistique, la dernière A4 s’inscrit dans la continuité, en reprenant le design classique de sa devancière, et ce, en berline comme en break (décliné aussi en Allroad). Pourtant, cette nouvelle mouture est inédite à 90%, et cela se sent en prenant place à bord. Plus habitable, notamment aux places arrière, elle bénéficie sur les finitions hautes du fameux cockpit virtuel. Hyper-connectée (Androïd Auto, sports wifi…) et « high-tech » (phares xénon, Audi drive Select…), cette A4 est par ailleurs allégée de 110 kg. Enfin, à noter, le retour prévu de la future RS4, forte de 450 ch !
Notre version préférée
Pour nous, ce sera en break, et idéalement en version Allroad, qui offre un confort et une polyvalence accrue, le bon compromis étant avec le V6 3.0 TDI de 218 ch. Autre moteur à retenir : le 2.0 TFSI « ultra » de 190 ch…
Audi A5
Génération précédente : 2007 à 2016
Modèle actuel : lancement en juin 2016
Restylage : non effectué
Prix : de 39 130 à 95 000 € hors option
Gamme essence : de 150 à 450 ch
Gamme diesel : de 150 ch à 272 ch
Bien qu’étroitement dérivée de la nouvelle A4 (plateforme, moteur, intérieur…), la nouvelle A5 cultive sa propre personnalité, et reste assez fidèle sur la forme au chef d’œuvre de Walter De Silva. La famille A5 est désormais au grand complet, avec le coupé, le cabriolet (à capote souple rétractable électriquement) et le coupé-berline Sportback. C’est cette dernière version qui est la plus facile à vivre, au point de faire de l’ombre à la traditionnelle A4… Enfin, les plus sportifs seront ravis d’apprendre le retour de la RS5 (V6 2.9 biturbo de 450 ch), disponible en coupé et bientôt même en Sportback !
Notre version préférée
Si le coupé est le plus élégant du lot, la sculpturale Sportback séduit presque autant, en gagnant 2 portes de plus et un hayon. C’est assez pour changer la vie et la préférer à la classique A4. En essence comme en diesel, visez un bloc délivrant 190 ch (4 cylindres 2.0) pour avoir un minimum d’agrément de conduite…
Audi A6
Génération précédente : 2011 à 2018
Modèle actuel : lancement en juin 2018
Restylage : non effectué
Prix : de 57 200 à 64 000 € hors option
Gamme essence : 340 ch (55 TFSI)
Gamme diesel : de 231 ch à 286 ch (45 et 50 TDI)
Cette A6 type C8 a tout d’une mini-A8, ce qui lui permet de se hisser au sommet de la catégorie. Du moins en terme de liaisons au sol (4 châssis disponibles, roues arrière directrices…) et de technologies embarquées, car pour ce qui est des moteurs, l’offre est pour l’instant limitée à de nobles V6, d’où des prix élevés. En attendant de plus sages et démocratiques 4 cylindres (dont un excellent 2.0 TDI de 204 ch), mais aussi une hybride rechargeable e-tron et les sportives S et RS, l’A6 cible son cœur de cible : les gros rouleurs.
Notre version préférée
Ce sera en break Avant (bientôt disponible !), motorisée par le « petit » 4 cylindres 2.0 TDI de 204 ch (pas encore commercialisé) avec la suspension pilotée. Avec cet ensemble, vous avez déjà une vraie A6, qui offre un dynamisme de conduite supérieur aux versions équipées des V6 TDI et de la suspension pneumatiques, plus confortables, mais aussi plus lourdes et pataudes.
Audi A7 Sportback
Génération précédente : 2012 à 2018
Modèle actuel : lancement en mai 2018
Restylage : non effectué
Prix : de 73 000 à 94 700 € hors option
Gamme essence : V6 3.0 TFSI 340 ch
Gamme diesel : V6 3.0 TDI 286 ch
Ce que cette seconde génération d’A7 a perdu en sobriété, elle l’a gagné en muscles, avec une ligne bien plus agressive. Ce qui mettra tout le monde d’accord est le traitement high-tech de son cockpit, mais aussi le plaisir de conduite offert, y compris avec les TDI. Un « must » pour voyager vite et loin !
Notre version préférée
Quitte à jouer la carte du luxe et de la différence, autant prendre un moteur en rapport… sauf qu’il faudra patienter quelques mois encore, pour repartir au volant d’une sportive version S ou RS. Pour l’heure, la 50 TDI offre le meilleur rapport prix-plaisir !
Audi A8
Génération précédente : 2010 à 2017
Modèle actuel : lancement en octobre 2017
Restylage : non effectué
Prix : de 92 600 à 97 900 € hors option
Gamme essence : V6 3.0 TFSI 340 ch
Gamme diesel : V6 3.0 TDI 286 ch
Depuis 4 générations, l’A8 est la vitrine technologique d’Audi. Cette ultime mouture ne déroge pas à la règle, et comme ses devancières, elle est construite tout en aluminium et apporte son lot d’innovations technologiques, que l’on retrouvera progressivement, dans les années à venir, sur le reste de la gamme. C’est le cas de la conduite semi-autonome (généralisée dès 2020), mais aussi de ce tableau de bord du futur, dépourvu de boutons. Ici, ce qui donne des boutons, ce sont les prix, à la hauteur du prestige de ce vaisseau amiral !
Notre version préférée :
En attendant une prochaine S8, qui sera forcément la plus dynamique de sa catégorie, une « simple » 50 TDI de 286 ch fera notre bonheur.
Audi Q2
Génération précédente : nouveau modèle
Modèle actuel : lancement juillet 2016
Restylage : non effectué
Prix : de 25 420 à 44 110 € hors option
Gamme essence : de 116 à 190 ch
Gamme diesel : de 110 ch à 190 ch
Bien décidé à ne pas laisser le champ libre à la Mini Countryman sur le marché des SUV urbains premiums, Audi lui oppose le Q2, un concentré des valeurs de la marque. Très compact (4m19), ce 4×4 de ville adopte la calandre tridimensionnelle chère aux SUV Audi, mais le style de l’arrière se démarque des autres productions aux Anneaux, en adoptant des feux rectangulaires ! Le Q2 ne manque pas d’atouts, et il a même « tout d’une grande » (transmission quattro, cockpit virtuel)… à condition d’y mettre le prix. Bien doté et motorisé, son tarif peut vite dépasser les 45 000 €, ce qui est, de notre point de vue, trop cher payé.
Notre version préférée :
Un SUV étant par nature plus haut et lourd qu’une traditionnelle berline, oubliez les moteurs d’entrée de gamme, à la peine en charge hors des villes. En essence, comme en diesel, le minimum syndical est au moins 150 ch, les 190 ch des « haut de gamme » n’étant pas de trop !
Audi Q3
Génération précédente : nouveau modèle
Modèle actuel : lancement en octobre 2011
Restylage : novembre 2014.
Remplacement prévu fin 2018
Prix : de 30 950 à 48 110 € hors option
Gamme essence : de 125 à 180 ch
Gamme diesel : de 120 ch à 184 ch
Toujours proposé en 4×4 et en 4×2, le talentueux Q3 a parfaitement saisi l’humeur de son époque, mais il vit sa dernière année ! Pour faire bonne figure, une version d’entrée de gamme TFSI de 125 ch en traction avant vient compléter la gamme… en attendant le renouvellement, fin 2018.
Notre version préférée :
Comme pour le Q2, le Q3 a droit à la même punition ! Evitez les versions d’entrée de gamme, disponibles juste pour proposer un premier prix… très théorique. Là encore, une puissance de 150 ch reste un minimum, l’idéal étant de tendre vers les blocs délivrant au moins 180 ch…
Audi Q5
Génération précédente : octobre 2008
Modèle actuel : lancement à la mi-2017
Restylage : non effectué
Prix : de 40 750 à 75 000 € hors option
Gamme essence : de 252 à 354 ch
Gamme diesel : de 150 ch à 190 ch
Ni trop gros, ni trop petit, le Q5 est la parfaite synthèse de ce que l’on attend d’un SUV. Le premier opus a été un vrai succès international, en étant diffusé à 1,6 million d’exemplaires dans le monde ! Charge à cette seconde mouture de faire aussi bien. Elle s’en donne les moyens, en préservant ce style sobre et de bon goût, mais en relevant le curseur au niveau des technologies embarquées. Outre le cockpit virtuel, le Q5 « 2 » propose pas moins de 4 suspensions (classique, sport, pilotée et pneumatique), mais aussi des raffinements comme le différentiel sport ou le hayon motorisée. Assurément une valeur sûre de la catégorie…
Notre version préférée :
Le Q5 n’étant pas vraiment un poids plume, surtout s’il est bien équipé, le TDI de 190 ch s’impose pour son homogénéité.
Audi Q7
Génération précédente : avril 2006
Modèle actuel : lancement en juin 2015
Restylage : non effectué
Prix : de 62 000 à 109 550 € hors option
Gamme essence : –
Gamme diesel : de 218 ch à 435 ch
Ce Q7 de seconde génération semble lourd sur le plan du style, mais à conduire, il séduit au contraire par son agilité ! Un miracle que l’on doit à sa suspension dynamique, son essieu arrière directionnel et à sa construction allégée, qui a permis une réduction de poids de 325 kg. Disponible en 5 et 7 vraies places, ce SUV familial offre un luxe digne d’une A8 et il propose des équipements inédits dans la catégorie… et le marché automobile ! Bref, ce Q7 est la nouvelle référence du moment. A déguster exclusivement en diesel (218 ou 272 ch), à moins que vous ne préfèreriez l’hybride (e-tron) ou le très sportif et dynamique SQ7 à compresseur électrique (V8 TDI biturbo de 435 ch).
Notre version préférée :
Nous irons voir du côté des extrêmes, le « petit » 3.0 V6 TDI d’entrée de gamme (218 ch) étant très suffisant au quotidien, grâce à un couple important disponible dès les plus bas-régime. A contrario, l’incroyable SQ7, sans concurrence directe, se pose comme un cas à part dans la catégorie… mais la facture explose !
Audi TT
Génération précédente : 2006 à 2014
Modèle actuel : lancement en septembre 2014 (coupé), avril (roadster)
Restylage : été 2018
Prix : de 36 620 à 74 800 € hors option
Gamme essence : de 180 à 400 ch
Gamme diesel : 184 ch
Le TT est une auto iconique, qui a donné à Audi sa dimension de constructeur de voitures « design ». Toujours aussi tendance sur le plan du style, cette 3ème génération renoue avec le style rondouillard de la première mouture, apparue voilà près de 20 ans. Résolument moderne, ce TT « Mk3 » bénéficie d’une structure plus légère et rigide, procurant un dynamisme de conduite bienvenu. A déguster en coupé 2+2 ou en roadster 2 places… mais attendez la version restylée commercialisée à la rentrée, qui proposera des moteurs « dépoussiérés » !
Notre version préférée :
Si on veut garder les pieds sur terre, le 2.0 TFSI de 230 ch, avec le quattro, représente sans aucun doute le meilleur rapport prix-plaisir. Mais si votre budget est « large », visez l’exceptionnelle variante RS. Plus efficace et léger en coupé qu’en roadster, ce TT RS renferme un incroyable 5 cylindres 2.5 TFSI de 400 ch, plus performant que l’ancien V10 de la première R8. De quoi muer le TT en une supercar à un tarif presque raisonnable !
Audi R8
Génération précédente : 2006 – 2015
Modèle actuel : lancement en septembre 2015, Spyder en décembre 2016
Restylage : non effectué
Prix : de 143 800 à 221 600 € hors option
Gamme essence : de 540 à 610 ch
Gamme diesel : –
Après une carrière honorable (27 000 unités vendues en 9 ans), la première supercar Audi passe la main à une 2ème génération. Sur le plan du style, pas de révolution, mais techniquement, ce second opus impressionne ! Equipée du cockpit virtuel (et de phares laser en option), cette R8 Mk2 déclinée en coupé ou Spyder reçoit la structure en aluminium de sa cousine Lamborghini Huracan. Côté moteur, elle commence fort, avec en ticket d’entrée un V10 5.2 de 540 ch. A déguster en quattro… ou en propulsion (RWS), ce qui permet d’absaisse le prix sous les 145 000 €. La variante « plus », dotée d’office du quattro, coiffe toujours la gamme avec 610 ch. Cela en fait l’Audi de série la plus puissante et la plus rapide jamais produite. Et la plus chère aussi…
Notre version préférée :
Il y a un vrai « gap » en terme de prix entre une V10 « de base » RWS et la version « plus », mais cela est justifié au niveau des performances. Honnêtement, la version de 540 ch suffit à l’usage, la variante RWS étant à réserver aux pros du pilotage. Mais depuis qu’un TT RS en offre presque autant pour deux fois moins cher, sa raison d’être est moindre. Et à ce niveau de prix, on trouve aussi bien avec des blasons plus prestigieux…