Vers un abandon progressif de la R8 ?
Nous l’avons toujours dit et redit : la R8, en dépit de ses indéniables qualités, est beaucoup trop chère pour séduire une large clientèle. Car pourquoi se payer une Audi qui s’affiche au prix d’une Ferrari ou d’une Porsche d’exception ? D’ailleurs, sans surprise, le cousin Porsche vend 5 fois plus de 911 Turbo qu’Audi de R8 ! Il est donc probable, comme l’a laissé entendre à nos confrères de « Car and Driver » Peter Mertens, chef de la R&D chez Audi, que le modèle ne sera pas remplacé lorsqu’il arrivera à la fin de son cycle de vie. Du moins, en l’état. Car contrairement à ce que laissent penser certaines rumeurs, rien n’est gravé dans le marbre ! Ce qui est sûr, c’est qu’à l’heure actuelle, après la nouvelle RWS essayée dans ce numéro, il y aura bien une suite dans le « plan-produit R8 », avec un restylage à l’occasion du Mondial de Paris. La R8 pourrait même se faire plus démocratique (et renouer avec le succès ?), en s’équipant du V6 biturbo 2.9 de 450 ch de la RS5. Voilà qui nous amène jusqu’à 2022-2023, et d’ici là, il y aura du neuf. La remplaçante de la R8 sera probablement plus raisonnable, en partageant une plateforme avec Porsche (en cours de développement), et en ayant recours partiellement à une électrification. Quant au projet d’hypercar, rien pour l’instant n’est arrêté…