Il faudra s’y faire, Audi revoit de fond en comble sa nomenclature pour désigner la puissance de ses modèles. Une nécessité selon le constructeur, pour gagner en cohérence avec l’arrivée massive de modèles « e-tron » (électriques ou hybrides), qui ne peuvent pas répondre à une logique de cylindrée.
Déjà en vigueur en Asie, cette nomenclature inédite, limitée à deux chiffres, exprime désormais la puissance de chaque modèle en kilowatts (kW). Pour tous les modèles (essence, diesel ou e-tron) dont la puissance est comprise entre 81 et 96 kW, Audi retient le chiffre « 30 », le « 45 » désignant ceux qui développent de 169 à 185 kW, le top du top étant désormais le nombre « 70 », réservé aux Audi revendiquant plus de 400 de nos bons chevaux.
La première Audi à adopter ce système au niveau planétaire est la nouvelle A8. Seule exception : les sportives Audi S, RS et R8, qui sont pour l’heure épargnées, histoire de ne pas perdre complètement notre latin…